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Cette année, je fais du bien-être au travail ma priorité

Un nombre croissant de salariés français connaissent un état d’hyperstress, d’anxiété, voire un état dépressif. A termes, ce stress entraîne des troubles niveau santé : comme par exemple l’apparition de migraines à répétition, des troubles du sommeil, des troubles musculo squelettiques (TMS), des problèmes cardiaques, gastriques ou encore parfois respiratoires. Des solutions existent-elles pour améliorer le bien-être au travail ?

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De quoi dépend le bien-être au travail ?

Pour ressentir une sensation de bien-être il faut savoir “bien être” au travail. Et pour se sentir bien, il convient de trouver satisfaction dans ces principaux domaines : 

  • L’ambiance : bonnes relations avec les supérieurs et les collègues de travail 
  • La culture de l’entreprise : développer un sentiments d’appartenance, des valeurs communes
  • L’intérêt des tâches à exécuter : des missions qui ont du sens
  • Le degré d’autonomie et de responsabilité : qui convient à chacun en fonction de ses capacités, de son expérience et de ses souhaits
  • La flexibilité : possibilité de moduler son volume horaire, faire varier ses horaires de départ et d’arrivée, faire du télétravail et réduire son temps de transport quotidien
  • L’équilibre entre vie privée/ vie professionnelle : se déconnecter du travail à la maison, s’octroyer une pause avec ses collègues de bureau, disposer de cours de sport en entreprise…

Malheureusement, toutes les entreprises n’en sont pas encore à ce stade. Et le stress au travail reste une réalité. Quelles en sont ses conséquences ?

Conséquences du mal-être au travail

Le stress quotidien généré par un environnement professionnel peu propice à l’épanouissement du salarié et de ses talents entraîne des troubles notables sur la santé. Un stress chronique s’installe chez le salarié. Ce stress n’est pas une maladie mais une réaction de l’organisme, une défense pour s’adapter à une situation difficile. Mais le stress subi est un “tueur silencieux”. En effet, il existe deux sortes de stress :  le bon stress ou stress aigu et le mauvais stress ou stress chronique. Le stress choisi a un effet positif sur la santé et la satisfaction au travail car il agit comme un stimulant des capacités cognitives. A l’inverse, le stress subi est mauvais pour la santé et pour la performance au travail. A la longue, ce stress subi et chronique peut entraîner un burn out (qui signifie se consumer ou s’éteindre). Le burn out est la phase ultime du stress et est lié à un épuisement professionnel. 

Solutions pour améliorer son bien-être au travail

Avec la pression économique et sociale, beaucoup de travailleurs ont un risque élevé de faire un burn out. Afin de palier aux risques du « mal être  » au travail les salariés et les dirigeants devraient prendre conscience de l’importance de la santé au travail et en faire une priorité. Car la santé au travail, ce n’est pas guérir mais prévenir. Voici quelques recommandations pour commencer à emprunter le chemin du bien-être au travail : 

  • Pensez à bouger régulièrement, toutes les 1h30 environ
  • Hydratez-vous régulièrement 
  • Nourrissez-vous de produits sains
  • Veillez à dormir plus de 6h par nuit
  • Pratiquez la respiration de pleine conscience
  • Pratiquez une activité physique et sportive régulière

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