Skip to content

Le sport bénéfique pour l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardio-vasculaire définie par une pression artérielle trop élevée.

On parle d’hypertension artérielle pour une pression artérielle systolique supérieure à 140 mmHg et une pression artérielle diastolique supérieure à 90 mmHg. Soit une valeur supérieure à 14/9.

La grande majorité des personnes présentant une hypertension artérielle ignorent qu’ils en sont atteints car l’hypertension artérielle évolue sournoisement au fils des années.

5 facteurs modifiables contre l’hypertension:

1- Le surpoids : Le surpoids touche de plus en plus de jeunes dans les pays industrialisés. C’est pourquoi ils sont davantage sujets à l’hypertension. Leur tour de taille augmente et la pression artérielle aussi.

2- Le manque d’activité physique ou la sédentarité : Aujourd’hui, les conditions de vie sollicitent de moins en moins d’efforts physiques, ce qui contribue à une augmentation de la pression artérielle. A tout âge, se dépenser est utile pour soigner sa tension, même si elle est traitée par des médicaments.

3- Le tabagisme : La nicotine favorise l’athérosclérose, c’est-à-dire le rétrécissement des artères, provoquant des infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux et l’artérite des membres inférieurs.

4- La consommation excessive de sel : Trop de sel augmente le niveau de la pression artérielle.

5- La prise de boissons alcoolisée : L’alcool est nocif. Il augmente la pression artérielle, abîme le foie et le cœur. Comme le tabac, il contribue à la survenue de nombreux cancers.

Les bénéfices de l’activité physique :

La pratique d’une activité physique ou sportive est bénéfique chez toute personne présentant une hypertension artérielle, et ceci quel que soit son âge.

Lors d’une l’hypertension débutante, la reprise d’une activité physique ou sportive, sous contrôle médicale, peut même permettre de retarder le début d’un traitement médicamenteux.

Il y a cependant quelques règles à respecter :

Une activité physique de faible intensité, de longue durée, régule mieux la tension artérielle qu’une activité courte et intense.

Une activité physique d’intensité modérée mais régulière plusieurs fois par semaine, apporte plus de bénéfice pour abaisser la tension que pratiquer une seule séance plus intense par semaine.

Chez les personnes de plus de 40 ans présentant une hypertension artérielle, la reprise du sport nécessite l’avis d’un médecin qui envisagera la nécessité de pratiquer des examens complémentaires comme l’ECG d’effort par exemple.

Vous prendre en mains est important et si vous souhaitez vous mettre au sport sans risque pour votre santé, rien de tel qu’un coach sportif pour vous accompagner.

N’hésitez plus, contactez votre coach sportif forme et santé sur Nantes (44000, 44300), Carquefou (44470), La Chapelle sur Erdre (44240), Sainte Luce sur Loire (44980) et d’autres communes alentours !
Faites-vous plaisir, l’important c’est vous !

Tiphaine EUGENI « Je vous propose de devenir le guide de votre forme »
Coach sportif à domicile