Skip to content

La récupération après l’effort !

 

Le principe de base à retenir est simple, une bonne séance sportive doit se dérouler comme suit :

– Échauffement

– Séance d’entrainement

– Récupération

 

La récupération est un temps absolument nécessaire après une performance afin de retrouver l’intégrité de ses moyens physiques. Elle permet ainsi l’enchaînement efficace des séances tout en maintenant leur intensité, la progression des performances, la prévention contre les blessures, et surtout de permettre à l’organisme de récupérer et d’assimiler le travail qui vient d’être fait.

On note deux types de récupération :

  • La récupération immédiate

Elle doit être faite dans les deux heures qui suivent la course, en débutant par un retour au calme ou une activité physique douce qui permet de favoriser le drainage musculaire. Viennent ensuite les étirements, une bonne hydratation, et une recharge de glucides (banane, jus de fruit…).

  • La récupération tardive

Qui consiste à boire beaucoup d’eau, opter pour une alimentation équilibrée riche en fruits et en légumes ainsi qu’en aliment à indice glycémique bas et en vitamines. De bonnes phases de sommeil sont également essentielles à la performance sportive, elles permettent un relâchement musculaire qui favorise la récupération.

Pensez également à la relaxation, type Yoga, sauna.. Et pourquoi pas un massage ? En plus d’être bénéfique à votre santé, c’est agréable (puisqu’on vous le dit ! ).