Skip to content

Interview Frédéric Chevalier, coach sportif Domicil’Gym à Bordeaux

  • Peux-tu nous décrire le parcours qui t’a amené à devenir coach sportif ?

Pour résumer, avec des parents dans l’EPS, j’ai pratiqué 8 sports différents en compétition (handball, football, athlétisme, plongeon, gym sportive, VTT, badminton, Viet vo dao) dont parfois 3 en même temps.

Après l’armée dans les chasseurs alpins, j’ai logiquement intégré la filière STAPS et passé de nombreux diplômes dans le sport puis l’éducation spécialisée. Devenu formateur aux métiers du sport et dans d’autres domaines (NTIC, adolescence, éducation…), j’avais envie de travailler à mon compte dans la prévention sport/santé individualisée.

  • Qu’est ce qui te plaît le plus dans le coaching ? Quelles sont les qualités requises pour être coach ?

Aucune journée ne se ressemble, on ne peut jamais s’ennuyer.

Derrière chaque objectif, il y a d’abord une personne avec tout son environnement, ses joies et ses difficultés. Il faut donc être humble, bienveillant et savoir s’adapter très vite.

  • En tant que coach, quelle est ta devise ?

J’en ai plusieurs mais j’aime beaucoup ce proverbe tibétain : « Si le problème à une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, s’inquiéter ne change rien. »

  • Une anecdote que tu aimes raconter sur ton job ?

A Bordeaux, un coach part avec un handicap : convaincre que l’eau est plus importante que le vin ! J’avais un client médecin à la retraite qui buvait volontiers du vin mais pas assez d’eau.

J’ai fini par lui acheter une bouteille d’Abatilles, eau de source locale. On a bien rigolé…mais il s’y est mis finalement.

  • Où travailles-tu actuellement ?

Je travaille sur Bordeaux Métropole, dans un rayon de 20 km autour de chez moi. Je suis également formateur professionnel pour une autre structure.

  • Comment commencer une activité physique alors que l’on est débutant ? Quels conseils pourrais-tu donner à un débutant ?

D’abord il faut se débarrasser de tous ses préjugés négatifs. Le sport doit être un plaisir et non une corvée. Il faut donc s’y mettre progressivement, être à l’écoute de ses sensations et demander conseil à un professionnel.

Un jour j’ai voulu faire de la plomberie chez moi. Après les dégâts, j’ai fait appel à un plombier, un vrai !

  • Quel est le matériel que tu utilises le plus ?

Je travaille beaucoup avec le poids de corps et j’utilise souvent le cardio-boxing pour son côté ludique et déstressant. J’insiste également sur le travail complémentaire du renforcement-relâchement musculaire.

  • Quel est le plus beau défi que tu as réussi à atteindre avec un de tes clients ?

La préparation physique en huit semaines d’un couple sédentaire pour gravir le Kilimandjaro en Afrique. Ils étaient déterminés et à l’écoute. Ils sont toujours fidèles aujourd’hui !

  •  Pourquoi Domicil’Gym ?

Je les suis depuis leur début en 1993 suite à un article dans la presse. Je n’y croyais pas vraiment mais je trouvais l’idée intéressante.

Je ne voulais pas m’isoler, avoir les bons outils et être sûr de réussir ma création d’entreprise. Nous partageons les mêmes valeurs éthiques et humaines, et c’est pour moi, le plus important.

 

http://coach-bordeaux-2.domicilgym.fr/

Capture 2