Skip to content

Conseil d’un coach sportif : Comment gérer la chaleur !

Le coach Comment bien gérer la chaleur ? 

  Règle numéro 1 pour ne pas risquer la « surchauffe » : ne pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater, car cela signifie que l’on a déjà commencé à perdre de l’eau et des minéraux par le biais de la sueur. Un chiffre pour bien comprendre l’importance d’une bonne hydratation : notre corps est composé à plus de 60% d’eau. Lorsque l’on demande un effort à notre organisme, on augmente sa température corporelle et on transpire.

Cette sueur qui s’évacue provoque également des pertes de sels et minéraux. Il est donc primordial de commencer à boire avant, pendant, et après l’effort, afin de respecter l’équilibre hydrique et le bon fonctionnement de l’organisme et donc, la récupération post-effort. Il est également important d’essayer au maximum d’éviter les efforts intenses lorsque la température atteint les 25° C. Privilégiez donc plutôt les entraînements en début ou fin de journée tout en vous limitant à des séances d’une heure maximum.

En été, adaptez également votre équipement, en usant de casquette et lunettes, sans oublier la crème solaire. Enfin, avant l’effort, ne négligez pas votre échauffement, car il ne faut pas confondre se sentir chaud (prêt musculairement) et avoir chaud !

Plus d’info ? contactez moi !

Rodolphe Billet, coach sportif à domicile – Caen et Argentan

Retrouvez aussi cet article dans « Côté Caen 4 AU 11 AVRIL 2012 »

Didier Messal et Laéticia de Domicil’gym