Partagez cet article

La thérapie par percussion est une technique thérapeutique basée sur la mise en vibration d’une partie du corps ciblé, par l’intermédiaire de ses muscles et de ses tendons. L’intérêt ? Elle est perçue par le système nerveux central comme une série de micro-étirements permettant de soulager la douleur, mieux récupérer après une séance de sport ou tout simplement pour éprouver une sensation de bien être. Et il existe un tout nouvel outil de chez Compex permettant de se servir aisément de cette nouvelle technique : le pistolet de massage FIXX. Maxime Senouillet, coach sportif Annecy et expert Forme et Santé DOMICIL’GYM vous en dit plus sur l’outil et sa technique. 

trouver un coach sportif à domicile

Le pistolet de massage : présentation

Le pistolet de massage FIXX se compose d’une poignée et d’un manche amovible. Au bout de ce manche, vous retrouvez une tête de massage qui vient percuter de manière très rapide les muscles (de 1500 à 2800 coups par minutes). Pour cette raison ce type de matériel entre dans la catégorie thérapie par percussions. Pratique, le pistolet de massage se compose de têtes de massages interchangeables, d’une batterie lithium ion permettant 90 minutes d’utilisation ainsi que d’un voyant lumineux de batterie. Confortable, son moteur est silencieux et son poids ne dépasse pas les 90g. Adaptable, il est doté de trois contrôles de vitesse (lent/moyen et rapide) et d’un bouton pour incliner le manche dans trois positions. Les 3 vitesses du pistolet Compex FIXX vous permettent d’ajuster l’intensité du massage en lien avec la pression que vous allez appliquer. (25cps, 33cps et 46cps (coups par seconde). 

Thérapie par percussion : l’intérêt de se servir d’un pistolet de massage

Le pistolet de massage FIXX possède un embout fin qui permet de cibler les zones à traiter avec précision. Ceci permet également un massage profond des tissus. Les effets bénéfiques sont les suivants : 

  • Réduction des courbatures (DOMS) : L’augmentation du flux sanguin lors de la thérapie par percussion empêche l’apparition de micros déchirures des sarcomères se produisant lors des exercices excentriques. Cela contribue ainsi à prévenir des DOMS (douleurs musculaires post effort). (1)
  • Amélioration de la force : La thérapie par percussion améliore la force musculaire, le développement de la puissance et la conscience kinesthésique grâce à un meilleur recrutement des unités motrices. (2)
  • Amélioration de l’amplitude de mouvement : Il est constaté que lors d’un massage par percussion, les oscillations rapides du pistolet créent des micro étirement des fibres musculaires et engendrent un relâchement rapide des muscles et donc une augmentation de l’amplitude musculaire. (3)
  • Oxygénation des muscles et amélioration de la récupération : L’augmentation du LDH ou lactate déshydrogénase témoigne d’un dommage tissulaire dans l’organisme. Il a été prouvé que l’utilisation du pistolet de massage diminue la présence de LDH dans le sang dans les 48h post effort par rapport aux personnes qui n’ont pas utilisé le pistolet. (1) Ceci grâce une augmentation de la température de la peau et du flux sanguin (4) entraînant une meilleure oxygénation et récupération musculaire. 

Quel est le meilleur moment pour utiliser le pistolet de massage ?

Le pistolet de massage peut être utilisé avant et après l’exercice. Ses intérêts différent en fonction du moment où il est utilisé : 

Intérêt avant l’exercice : 

  • Lors du travail postural pour relâcher efficacement les muscles suractivés 
  • Gagner en amplitude articulaire et donc diminuer les risques de blessures 
  • Améliorer l’influx nerveux et recruter un plus grand nombre d’unités motrices 
  • Diminuer les douleurs liées aux trigger points
  • Réduire les courbatures

Intérêt post exercice : 

  • Meilleure récupération grâce à l’augmentation du flux sanguin et l’oxygénation des muscles
  • Réductions des courbatures
  • Soulagement des douleurs et des raideurs musculaires
  • Sensation de bien-être et de légèreté

Pistolet de massage : les contre indications

Comme pour toutes les pratiques et les matériaux, il existe des contre indications à l’utilisation du pistolet de massage Compex Fixx. Et en tant qu’expert forme et santé, notre devoir est de vous informer sur celles-ci. En effet, vous ne devez pas utiliser le Compex Fixx sans l’approbation de votre médecin si vous répondez à un ou plusieurs des cas de figure suivants : 

  • Chirurgies récentes quelles qu’elles soient
  • Affections cutanées et / ou plaies en contact avec le pistolet de massage
  • Hernie discale
  • Grossesse
  • Diabète / neuropathie ou lésions rétiniennes
  • Porteur de pacemakers
  • Blessures entraînées par des pistolets vibrants

Pistolet de massage : mon retour d’expérience

J’utilise beaucoup le pistolet de massage avant les séances de coaching sportif pour détendre les trigger points qui engendrent des douleurs à mes clients et également des soucis de postures. Grâce à lui, je parviens, en l’espace de quelques minutes, à traiter toute la ceinture scapulaire ainsi que la zone lombaire. Les résultats à court terme sont surprenants :  un relâchement immédiat des zones traitées, un gain d’amplitude et une diminution des douleurs. Je l’utilise également lorsque mes clients ont une sensation de jambes lourdes et après des séances intensives, pour diminuer les courbatures.

Le pistolet de massage Compex Fixx ? Un de mes outils incontournable qui me suit durant chacune de mes séances de coaching sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM. 

Vous souhaitez aller plus loin en faisant appel à un coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM ? Trouvez le coach sportif le plus proche de chez vous par ici et bénéficiez de 2 séances gratuites et sans engagement (bilan complet + 1ère séance d’essai.

Maxime Senouillet, coach sportif Annecy et Expert Forme et Santé DOMICIL’GYM

Références :

(1) J. Clin Diagn Res, et al. To Compare the Effect of Vibration Therapy and Massage in Prevention of Delayed Onset Muscle Soreness (DOMS) Published online 2014

(2) T Koeda, et al. A trial to evaluate experimentally induced delayed onset muscle soreness and its modulation by vibration. Environmental Medicine: annual report of the Research Institute of Environmental Medicine, Nagoya University. 2003 ; 47:22–25

(3) P De Gail, JW Lance, PD Neilson. Differential effects on tonic and phasic reflex mechanisms produced by vibration of muscles in man. Journal of neurology, neurosurgery and psychiatry. 1966 ; 29(1):1.

(4) Fridén J. Changes in human skeletal muscle induced by long-term eccentric exercise. Cell and tissue research. 1984;236(2):365–72

trouver un coach sportif à domicile

 

Partagez cet article