Bien choisir son régime

Bien choisir son régime

Lorsque vous souhaitez perdre du poids, vous êtes nombreux à vous demander quel est le régime qui vous conviendrait le mieux. Vous trouvez souvent des régimes de toutes sortes : hypocaloriques, hyperprotéiné, lié à la chronobiologie, détox, monodiète… La seconde question que vous devriez vous poser est : quels sont les risques de ces régimes pour ma santé ? Voici un récapitulatif des principaux régimes amincissants connus existants pour que vous puissiez choisir le vôtre en toute connaissance de cause.  

Le régime Atkins 

Type : hypercalorique et hyperprotéiné

Principe : alimentation à base de sucre, de produits sucrés, de légumineuses, de fruits, de lait et de yaourt. 

Risques : diminution de la masse osseuse, augmentation du LDL (“mauvais cholestérol”)

Le régime chrononutrition

Type : Normocalorique et hyperlipidique

Principe : lien entre la consommation d’aliments et l’horloge biologique du corps

Risques : augmentation du LDL Cholestérol (“mauvais cholestérol et risques cardiaques)

Le régime Cohen

Type : Hypocalorique, hyperprotéiné, hyperlipidique

Principe : Pauvre en sucres le plus longtemps possible (plusieurs mois) puis retour à une alimentation équilibrée

Risques : insulinorésistance (risque de diabète) + constipation

Le régime détox ou jeûne

Type : A base de jus ou de bouillons

Principe : Hypocalorique et hyperglucidique

Risques : hypoglycémie, malaise vagal, augmentation de triglycérides, diminution du HDL cholestérol (ou “bon cholestérol”)

Le régime Dukan

Type : Hypocalorique et hyperprotéiné

Principe : A base de viande, volaille, poisson, oeufs, lait et produits laitiers maigres et légumes

Risques : Encéphalopathie hépatique, Augmentation du LDL cholestérol et troubles cardiaques

Le régime Montignac

Type : Hypocalorique et hyperlipidique

Principe : Dissociation de famille d’aliments (pas de viandes avec les féculents)

Risques : Insulinorésistance (risque de diabète) + constipation + Augmentation du LDL cholestérol et troubles cardiaques

Le régime soupe au chou

Type : Hypocalorique et hyperglucidique

Principe : A base de soupe

Risques : Hypoglycémie, malaise vagal, augmentation de triglycérides, diminution du HDL cholestérol

Le régime Weight Watchers

Type : Hypocalorique et hyperglucidique

Principe : régime à base de points, ne pas dépasser un certain nombre de points par jour

Risques : diminution de la masse osseuse 

Le régime diététique 

Type : Hypocalorique

Principe : régime équilibré et travail sur les sensations et le plaisir alimentaire

Risques : aucuns

Vous pouvez donc à présent faire votre choix de régime en toute connaissance de cause. Besoin de conseils et de régime diététique personnalisé ? Faites appel à notre service DG DIET en téléchargeant la plaquette de présentation ci-dessous.

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