Ces plantes qui vous font du bien !

La phytothérapie ou encore herboristerie est utilisée depuis la nuit des temps. Il s’agit d’utiliser les plantes dans un but thérapeutique mais aussi (et de plus en plus) en prévention pour maintenir son bien-être.

De récentes études sur l’espérance de vie ont révélée que l’espérance de vie continue d’augmenter mais que le temps de vie en bonne santé a pour la première fois depuis des décennies baissé. Nous allons donc voir ensemble quelques plantes reconnues pour leurs bienfaits.

Le thé vert :  il s’agit d’un arbuste d’asie qui permet en autre de maintenir l’éveil puisqu’il est riche en caféine, c’est donc un stimulant. Il contient également de la théine  qui est un anti-diarrhée, un polyphénol avec l’epigallocatéchine gallate qui joue un rôle antioxydant, anti-mutagène. Le thé vert est souvent utilisé comme un allier pour lutter contre l’obésité puisque de nombreuses études scientifiques ont montré qu’il diminuait l’assimilation des graisses, tout en favorisant leur déstockage.

Le konjac : c’est une plante asiatique possédant un tubercule de plusieurs kilos servant à faire des pâtes et vermicelles. Elle contribue à la réduction des apports au court d’un repas et permet donc de lutter efficacement contre une alimentation trop copieuse ou des signaux de faim et de satiété déstructurés. Ceci est possible grâce à une substance active : le glucomannane (un polysaccharide non énergétique). Son principe est quelle gonfle par absorption de liquide. Elle permet de réduire l’appétit à condition qu’elle soit prise au début du repas et qu’elle agisse au niveau de l’estomac et non pas dans l’intestin. Il s’avère qu’elle aiderait à réduire l’absorption du glucose dans l’intestin, diminuerait le taux de cholestérol et de triglycérides sanguins.

Le pissenlit est un diurétique comme l’indique son nom “pisse au lit” et permet donc l’élimination de l’excès d’eau. C’est une plante des régions tempérées qui favorise l’élimination rénale, possède un effet colorectale et stimule le foie sur ses fonctions d’épuration. Elle aurait également un effet antioxydant.

Le conseil diététique fait partie des solutions que j’amène aux habitants de la région d’Evreux, en synergie avec un accompagnement de votre activité physique.

Pour plus de renseignements : http://coach-evreux.domicilgym.fr/contactez-moi-par-email

Sur l’ensemble du territoire français : www.domicilgym.fr

cartouche chardenal coach evreux