Le premier critère en termes de choix de chaussures est surtout le prix et qu’elles soient polyvalentes. Or chaque chaussure possède ses spécificités et est conçue pour une activité à part entière. Je vais donc vous donner quelques conseils pour bien choisir vos chaussures. Voici les trois points, selon moi, que vous devez prendre en compte lors de l’achat d’une paire de baskets :

Choisir ses chaussures de sport en fonction de votre activité

La première question à se poser, quand vous achetez des chaussures pour pratiquer une activité physique est : “Quelle est l’activité que vous souhaitez pratiquer?” La réponse à cette question vous permet de vous orienter vers le bon rayon et le magasin le plus adapté. Une paire de chaussure qui est conçue pour être portée en intérieur, ne pourra pas répondre à vos besoins si vous souhaitez aller faire un running autour d’un lac. Par exemple, l’amorti ne sera pas adéquat et vous le ressentirez rapidement.

Choisir ses chaussures en fonction de votre morphologie

Ce critère va dépendre de votre manière de courir. Pour savoir avec certitude quelle est la paire la plus adaptée à votre foulée, il est possible de demander une évaluation dans certains magasins spécialisés ou lors de votre rendez-vous avec un podologue. Ces acteurs seront en mesure de définir quelle est votre type de foulée.

Une chaussure est fabriquée en respectant différents critères comme l’amorti de la semelle, la légèreté, la souplesse et le plus important pour votre bien être : la structure. Une chaussure peut être adaptée à 3 types de foulées différentes :

Photographie d'Esther Max, article comment bien choisir ses chaussures

Crédit : Esther Max

– Type de foulées Supinatrices, c’est-à-dire que votre pied va attaquer la sol par le bord externe du pied. Ainsi vous aurez plus de pression sur la tranche externe du pied.
– Type de foulées Neutres, dans ce cas vous aurez une pression égale sur l’ensemble du pied et votre poids sera réparti dans sa globalité : sur le talon, le dessous et la pointe de pied.
– Type de foulées Pronatrices, c’est-à-dire que le pied va passer en pronation.Votre pied va attaquer la sol par le bord interne du pied. Et donc vous aurez plus d’appui sur l’intérieur du pied.

Il est important de retenir que même si ces termes peuvent faire peur, il n’y a pas de foulée anormale. Ce sont juste des termes scientifiques qui décrivent des mouvements naturels que génèrent nos articulations.

Choisir ses chaussures de sport doit donc être effectué en fonction de l’activité que vous souhaitez réaliser et de votre type de foulée. Mais ce n’est pas tout, vous devez également prendre en compte votre niveau de pratique.

Choisir ses chaussures en fonction de votre niveau de pratique

Cette caractéristique va dépendre essentiellement de la fréquence d’utilisation de vos chaussures, donc de la récurrence à laquelle vous allez pratiquer votre activité physique. Une, deux ou trois fois par semaine n’ont pas les mêmes répercutions sur l’usure de votre chaussure et donc sur votre santé. Comme tout objet, plus vous l’utilisez, plus il s’use. Pensez donc à changer vos baskets au moins une fois par an. Vous pourrez en profiter pour changer le design (couleur, forme…), changer la marque (si vous n’avez pas encore trouvé celle qui vous correspond le mieux). Bien choisir ses chaussures de sport, permet à votre corps de ne pas devoir s’adapter en permanence. Effectivement, celui-ci va chercher à s’adapter aux déséquilibres auxquels il va être confronté. Cette adaptation s’accompagne souvent de douleurs à différents niveaux : chevilles, genoux, dos, épaules…qui s’estompent à la fin de la séance. A court terme ceci est désagréable, mais à long terme vous pouvez très bien souffrir d’une déformation de la colonne (ex : scoliose), d’une usure anormale de vos articulations (ex : arthrose) ou de gènes quotidienne (ex : sciatique). 

En résumé, l’activité choisie, les caractéristiques morphologiques et la fréquence de pratique sont les trois points clés à prendre en compte pour choisir ses chaussures. Si l’une de ses caractéristiques n’est pas respectée, vous obligez votre corps à s’adapter sans cesse à l’effort que vous lui demandez, notamment au niveau de son ossature.

 

Mathys Richard, coach sportif expert forme et santé à Toulouse 31200 et alentours

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