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Longtemps délaissé par la science, l’intestin suscite désormais un intérêt croissant au sein de la communauté scientifique. Des études démontrent même qu’il existe un lien étroit entre l’état de notre intestin et celui de notre état de santé générale. Au point même de surnommer l’intestin “deuxième cerveau”.  Loic Baudé, coach sportif Montauban et expert forme et santé DOMICIL’GYM ® nous en dit plus sur l’impact de cet organe sur notre état de santé.

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Le rôle de l’intestin au sein de notre organisme

L’intestin se situe dans le prolongement de notre estomac et prend fin au niveau du rectum. Son rôle est d’assurer la digestion des aliments arrivant de l’estomac sous la forme de « chyme ». Notre intestin est composé de deux parties distinctes possédant chacune leurs caractéristiques et utilités propre. Première partie : l’intestin grêle, siège de l’absorption des nutriments. Et notamment les trois macronutriments que sont les protéines, les lipides et les glucides. Deuxième partie : le gros intestin. Celui-ci il permet l’évacuation des aliments non digérés vers le rectum. L’intestin, dans sa totalité, abrite un véritable écosystème propre à chaque individu. Cet écosystème est appelé flore intestinale ou microbiote intestinal. 

Qu’est-ce que ce qu’un microbiote ? 

Il s’agit de l’ensemble des micro-organismes – plus de 500 espèces différentes – colonisant notre intestin grêle et notre gros intestin. Ce microbiote possède 3 fonctions principales :

  • Fonction digestive. Elle permet la consommation et la digestion des fibres et des glucides. Cela participe ainsi à l’absorption des nutriments.
  • Fonction immunitaire. Notre flore intestinale est la première barrière immunitaire de notre corps. Elle permet de lutter contre des agents pathogènes et d’inhiber la multiplication et l’ancrage des bactéries indésirables.
  • Fonction de maintien de l’intégrité et de l’étanchéité de la muqueuse intestinale. Cette dernière qui fonctionne tel un filtre permettant l’absorption des macros et micronutriments. Elle bloque les éléments et particules nocives pour notre organisme. 
  • Un déséquilibre de ce microbiote, également appelé dysbiose, peut avoir des conséquences néfastes pour notre santé physique et mentale.

La dysbiose et son impact sur notre santé 

Un déséquilibre de notre flore intestinale peut être dû à plusieurs facteurs. Notre mode de vie stressant, alimentation déséquilibrée ou prise régulière de médicaments (comme les antibiotiques et anti-inflammatoires).Les conséquences sur notre santé sont nombreuses : 

  • Problèmes liés à la digestion: ballonnements, gazs, constipations ou diarrhées chroniques. Mais aussi une hyperperméabilité intestinale ou encore le syndrome de l’intestin irritable
  • Problèmes neurologiques : fatigue excessive, anxiété chronique, pertes de mémoire, dépression … 
  • Problèmes immunitaires: entraînant des allergies ou intolérances alimentaires, diminution des défenses immunitaires, problèmes de peau ou asthme
  • Problèmes métaboliques : ils peuvent nous amener à être en situation d’obésité

Quelques conseils pour avoir un microbiote équilibré et un intestin en bonne santé  

La qualité de notre alimentation va primer dans cette recherche d’équilibre intestinal. Il est nécessaire de limiter l’alcool, le café, le sucre blanc raffiné, les aliments transformés, les graisses saturées, le gluten, et le lait de vache.  Inversement, il est essentiel de consommer davantage de fruits et de légumeset descéréales complètes(comme le riz ou le quinoa). Et enfin avoir un apport quotidien en acide gras essentiels (à travers la consommation d’huile d’olive, de colza, de noix ou encore de coco). Parallèlement à cela, la prise de prébiotiques et probiotiques va favoriser l’obtention d’une meilleure santé intestinale.  Les prébiotiques sont des fibres issues en majorité des fruits et légumes. Elles vont permettre de nourrir les bactéries de notre microbiote et favoriser leur prolifération.  Les probiotiques, quant à elle, sont des bactéries ou levures encore vivantes. Leur rôle est de coloniser notre intestin et permettre de retrouver cet équilibre tant recherché. Enfin, des études scientifiques ont démontré que la pratique d’une activité physique régulière permet une meilleure santé intestinale.

Dans ce cadre, les coachs sportifs experts forme et santé DOMICIL’GYM ® vous proposent des séances d’activité physique adaptées. En fonction de état de forme, santé et à vos objectifs. Ils sont également en capacité de vous fournir de précieux conseils en termes d’hygiène de vie, d’alimentation et de macro et micro nutrition. Ces conseils liés à l’activité sportive adaptée sont essentiels à votre bonne santé générale et celle de votre intestin.

Loic Baudé , coach sportif Montauban, expert forme et santé DOMICIL’GYM ®

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