Jambes lourdes : des solutions pour favoriser le retour veineux

Sensation de jambes lourdes ? Chevilles gonflées en fin de journée ? Vous ressentez ces symptômes ? Peut-être avez-vous une mauvaise circulation sanguine…?

L’apparition de ces phénomènes survient lorsque le retour veineux se fait difficilement. Les veines qui doivent ramener le sang vers le cœur dysfonctionnent, le sang stagne dans le bas de la jambe et les douleurs et les gonflements apparaissent.

Plus de 70% des femmes sont concernées par les problèmes de jambes lourdes et près de 20 millions de français présentent des manifestations d’insuffisance veineuse.

Des mesures simples peuvent prévenir l’apparition des ces manifestations:

 

  • Les veinotoniques sont des molécules de synthèses ou de plantes ayant des vertus anti-inflammatoire qui soulagent ces douleurs. Vous en trouverez en pharmacie ou magasin spécialisés.
  • Les bas de contention gainent les muscles des jambes ce qui fait remonter le sang au cœur. Ils agissent comme un pompe sur les veines.
  • Pratiquez régulièrement une activité physique qui aide à la circulation sanguine et soulage les symptômes. Faites des exercices qui activent les muscles des mollets : rotation des chevilles, montée sur la pointe des pieds, marche active.
  • Asperger vos jambes d’eau froide en fin de douche permet d’avoir une sensation de jambes plus légères et stimule le retour veineux.
  • Surélever vos pieds pour dormir : Placez un coussin sous le matelas au niveau de vos pieds, cela favorise la circulation sanguine.

 

Quelques autres conseils de “bon sens” sont aussi à mettre en application pour limiter les symptômes :

  • Rester debout ou assis trop longtemps est mauvais. Le piétinement augmente la stagnation du sang dans les pieds et le bas des jambes. Pensez à faire des pauses régulières pour activer vos jambes.
  • Le chaud accentue ces sensations de jambes lourdes, évitez donc les sources de chaud comme sauna, hammam, bain chaud… La vaso-dilatation des vaisseaux sanguins est déconseillée dans les cas d’insuffisance veineuse.
  • Les talons hauts et vêtements trop serrés sont aussi des mauvais élèves… Ces derniers oppressent les jambes et coupent la circulation.

De manière générale, je dirais qu’il faut BOUGER !! Je suis coach sportif et je vous accompagne vers votre objectif bien-être !

https://coach-saint-lo.domicilgym.fr/

agnes