“Je veux maigrir du ventre : comment y parvenir ?”

Nombreuses sont les demandes de personnes qui souhaitent affiner ou renforcer spécifiquement un groupe musculaire : et les demandes concernent souvent les abdos. Lorsque vous exprimez votre souhait de maigrir du ventre, certains vous garantissent des résultats aisés et éclair en vous alimentant de telle façon ou en réalisant un certain type d’exercice. Les conseils sont tellement nombreux que vous ne savez plus à qui ni à quoi vous fier. C’est pour cette raison qu’Hugo Brion, coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM à Nice (06200) vous aide à y voir plus clair. 

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Maigrir du ventre : est-ce possible ?

Il serait inexact de vous promettre qu’il suffit seulement de modifier votre alimentation et de réaliser des exercices spécifiques pour perdre de la masse grasse à l’endroit où vous le désirez. Car, avant tout, vous devez considérer ces zones ciblées comme faisant partie intégrante d’un tout : VOUS ! Et ce qui compose votre être est unique et complexe. En effet, pour espérer pouvoir perdre de la masse grasse à l’endroit où vous le désirez, c’est votre mode de vie qu’il va falloir évaluer et faire évoluer. C’est pour cette raison que chez DOMICIL’GYM, nous prenons en charge nos clients dans leur globalité grâce à une série de tests experts et complets réalisés au cours de nos deux premières séances d’essai gratuites. 

Votre ennemi n°1 : le stress

S’il n’existe pas de méthode miracle, voici quelques conseils à appliquer pour vous mettre dans les meilleures dispositions pour atteindre votre objectif. Tout d’abord, sachez qu’il existe un lien entre régime alimentaire restrictif et graisse récalcitrante, notamment celle située au niveau de l’abdomen. Et ce lien se prénomme : le stress ! Il est d’autant plus présent en période de privation durant un régime restrictif : vous vous privez de petits plaisirs, vous allez parfois même jusqu’à vous flageller mentalement en cas de craquage, et vous ne perdez même pas vos “bourrelets”. L’explication ? La privation stresse généralement votre organisme, ce qui fait augmenter votre taux de cortisol. Cette dernière est une hormone produite à partir du cholestérol qui permet la transformation de graisses en sucres pour être en capacité de vous fournir de l’énergie rapidement. Donc le contraire de l’objectif visé. De plus, un taux de cortisol régulièrement élevé incite votre corps à stocker plus volontiers des graisses afin d’être en capacité de répondre à cette forte demande d’énergie.  

Maigrir du ventre : mes recommandations pour vous y aider

Comme vu précédemment et avant toute chose, il faut parvenir à réguler l’hormone du stress. Vous entendez souvent votre entourage personnel et professionnel vous dire : “détendez-vous”, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Pour vous y aider, je vous recommande d’avancer pas à pas en franchissant chacune des marches qui vous mène vers votre objectif : travail, sommeil, alimentation, respiration, pratique sportive. En effet, il est nécessaire de vous fixer des micro-objectifs avant d’atteindre votre objectif ultime et y prendre régulièrement du plaisir par la même occasion : 

  • Envie de sucre : prenez deux carrés de chocolat noir 
  • Impossible de faire une nuit complète (8 heures en moyenne) : octroyez-vous une courte sieste (10 à 30 min) après votre déjeuner
  • Travail trop stressant : adaptez votre environnement et prenez le temps de relâcher vos épaules et votre diaphragme avec quelques cycles de respiration profonde

Mes conseils pour réduire votre volume abdominal : gainage et exercice de respiration

En termes d’activité physique, il n’existe pas d’exercice miracle pour faire disparaître les “bourrelets localisés au niveau du ventre”. Toutefois il y existe bel et bien une technique qui permet de réduire votre tour de taille et de gagner de précieux centimètres : le gainage. Ce type d’exercice est un excellent moyen de réduire votre volume abdominal. En effet, il sollicite particulièrement le muscle transverse qui est un muscle profond de l’abdomen. Je vous conseille également d’associer à ce gainage un exercice axé sur votre respiration : 

Exercice : allongez-vous sur le dos et déposez l’une de vos mains sur le ventre. A l’inspiration, vous devez faire monter votre main vers le haut. Tandis qu’à l’expiration, vous rentrez le ventre en imaginant coller votre nombril à votre colonne vertébrale. Pendant ce temps, pensez à plaquer votre bas du dos (la zone lombaire) au sol et maintenez cette position 5 à 10 secondes. 

Une fois cette technique acquise, vous pourrez aisément effectuer cet exercice à n’importe quel moment de la journée : bureau, transport en commun, pause télévision… Et tout comme le gainage classique (planche, obliques …), vous pouvez l’effectuer quotidiennement.

Pour conclure, il convient de souligner que l’on pourrait épiloguer des heures sur les différentes stratégies déployées par les professionnels de la santé et de la forme afin de faire disparaître vos “bourrelets” disgracieux (endurance, HIIT, circuit training…). Mais il est tout à fait possible que vous ne parveniez pas à “maigrir du ventre” si vous ne tenez pas compte des points précédents. C’est pour cette raison que nous parlons de modifier votre hygiène de vie de manière générale et pas seulement de vous « mettre au sport ». Un accompagnement personnalisé permet de tenir compte de tous les facteurs déterminants dans l’atteinte de vos objectifs. 

Hugo Brion, coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM à Nice (06200)

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