La méthode Tabata a été créée dans les années 90 par le professeur japonais Izumi Tabata. Ce dernier a procédé à des tests sur deux groupes d’athlètes olympiques de patinage de vitesse en comparant un entrainement sur vélo stationnaire à intensité moyennement élevée et un autre à haute intensité avec des intervalles de repos. Il a constaté que l’entrainement à haute intensité donnait des résultats très efficaces.

 

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Le protocole de base établi par le Japonais consiste en une série de quatre minutes composée de 20 secondes d’efforts intenses pour seulement 10 secondes de repos. On répète cet exercice 8 fois et le tour est joué!

En moyenne, les gens peuvent perdre de 450 à 500 calories en 45 minutes d’exercices et plus d’un tiers serait brûlées jusqu’à 10 heures après l’effort physique. Étonnant non? Cela est possible grâce à l’intensité des exercices effectués.

6 raisons d’essayer le Tabata

  • Diminution du tour de taille et perte au niveau du ventre
  • Efficace pour la perte de poids et pour stimuler le métabolisme
  • Améliore le niveau de forme physique
  • Permet de s’entrainer partout, avec peu de matériel
  • Tonification musculaire
  • Amélioration de l’endurance

Exemple d’exercices Tabata qu’on peut faire à la maison

  • Sprints, Burpees, Squats, Corde à sauter, Pompes…..

 

Attention, ce travail comporte des risques, faites appel à un professionnel. Je vous propose de découvrir cette méthode chez vous ou en petit groupe.

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