Le raisin : meilleur allié du sportif en septembre ?

Le raisin : meilleur allié du sportif en septembre ?

La saison des vendanges bat son plein et vous verrez bientôt (ou peut être même déjà) le raisin sur tous les étals des producteurs de fruits de saison. Sportif, sportive, avez-vous tout intérêt à céder à la tentation de croquer dans ce fruit délicieux et juteux ? Jennifer Briens, diététicienne chez DOMICIL’GYM ® réseau de coach sportif expert forme et santé, vous donne la réponse !

Le raisin : un petit grain sauvage et millénaire

Il est toujours bon d’en savoir plus sur l’identité de ce que nous nous apprêtons à consommer. C’est pourquoi nous nous sommes intéressés à l’histoire du raisin. Tout d’abord penchons-nous plus en détails sur son nom : il serait dérivé du latin « racimus » ce qui signifie « grappe de baies ».  Et avant même l’apparition du langage, nos ancêtres préhistoriques chasseurs cueilleurs en consommaient déjà à l’état sauvage. Cette information nous en dit plus sur son aspect physique et l’époque de son apparition, mais nous restons sur notre faim quant à son précieux contenu.

Le raisin : un concentré d’énergie naturelle pour le sportif

Aventurons-nous à présent au cœur de la grappe de raisin pour en savoir plus sur son intérêt nutritionnel pour le sportif. Ce petit grain à l’apparence si délicate est en réalité puissamment gorgé de vitamines du groupe B connues pour assurer une production d’énergie optimale ainsi qu’un bon fonctionnement du système nerveux. Idéal donc pour booster les performances physiques et mentales du sportif. Mais ce n’est pas tout. Sa richesse en potassium et en glucides rapidement disponibles en font un aliment naturel essentiel pour le sportif. Ces apports permettent de disposer d’une source d’énergie rapidement mobilisable et de vitamines essentielles lors de la contraction musculaire. Et pour couronner le tout, il est tout aussi riche en antioxydants. Que lui demander de plus ?

Le raisin : un choix crucial

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur ce précieux concentré de fraîcheur et d’énergie, comment être sûr de choisir une grappe de raisin de qualité ? Il faut prioritairement s’assurer de sa fraîcheur. Sachez qu’au cours de sa maturation, le raisin produit un voile blanc à la surface de son grain qu’on appelle la « pruine ». Ce voile blanc est en réalité une forme de cire qui protège le raisin des agressions de la chaleur ambiante. Au moment de son choix, veillez donc à vérifier la présence de pruine sur les grains, signe de fraîcheur de la grappe de raisin. Enfin, pour optimiser sa conservation, gardez-le jusqu’à 5 jours dans une poche en papier dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Maintenant que vous savez tout (ou presque) sur les trésors renfermés par ce petit grain de raisin, et que Jennifer Briens notre diététicienne vous a confirmé qu’il était un allié précieux pour le sportif, courrez vite vous en procurer sur les étals de vos producteurs locaux !

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Crédits photo en une : Flickr – Larry Koester