coach-sportif-domicil-gym-saint-gilles-la-reunion-thomas-lepinay

Avec plus de 300 millions de pratiquants autour du globe, le yoga prend progressivement une ampleur internationale. A tel point qu’il possède désormais une Journée Mondiale : le 21 juin. Mais au-delà de l’effet de mode, le yoga est une réelle bouffée d’air frais dans nos sociétés où le multitasking et la productivité sont devenus la norme. Il permet de faire une pause, se recentrer sur soi-même et se concentrer sur l’instant présent. Et au delà de cela il génère de nombreux bienfaits sur notre santé physique mais aussi psychique. Bien plus qu’une pratique sportive, le yoga devient parfois même un mode de vie. Pour toutes ces raisons, Thomas Lepinay, coach sportif expert Forme et Santé DOMICIL’GYM ® à Saint Gilles la Réunion et alentours vous invite à méditer sur la question. Et découvrir si le yoga est fait pour vous.

trouver un coach sportif à domicile

Qu’est-ce que le yoga ?

Originaire d’Inde, le Yoga aurait fait son apparition il y a plus de 5000 ans. Son objectif ? Harmoniser le corps et l’esprit et le relier en un tout pour favoriser le bien être général.  Mais également dépasser le statut de simple activité physique pour faire partie intégrante d’une nouvelle hygiène de vie (sur le plan alimentaire, nerveux et musculaire). Pour atteindre un haut niveau de perfectionnement, le yogi (pratiquant du yoga) doit respecter 5 principes essentiels : 

  • Asana : postures en yoga (exercices appropriés). Leur objectif est d’améliorer la force, l’équilibre, la souplesse et de réaliser un “auto massage des organes internes”.
  • Pranayama : technique de respiration appropriée. Pour diminuer les tensions, améliorer la concentration et diminuer le stress. 
  • Savasana : technique de relaxation. Elle apaise le mental et le physique. Puis apporte une réduction de l’anxiété et un regain d’énergie. 
  • Mitahara : s’alimenter en pleine conscience, sainement et avec modération. L’objectif étant d’avoir un corps en bonne santé. 
  • Dhyana : état de méditation et de concentration qui permet de parvenir à acquérir une certaine maîtrise de soin. 

A chacun son yoga

Le yoga classique possède un avantage non négligeable : quel que soit votre âge et votre niveau de pratique vous pouvez le pratiquer (sauf contre-indication médicale formelle, bien évidemment). En effet, les maîtres mots de cette activité physique sont adaptabilité et personnalisation dans le but d’améliorer votre capital santé. C’est pour ces raisons que le nombre de professionnels de la santé à le préconiser croît (médecins, kinésithérapeutes…). Les raisons ? L’apport de nombreux bienfaits comme : la réduction du stress, de l’anxiété, l’amélioration de la santé cardiaque, réduction des douleurs chroniques, amélioration du sommeil, amélioration de la souplesse, amélioration de l’équilibre et renforcement musculaire. De plus, en fonction de ses goûts et de ses objectifs, il est possible de choisir sa typologie de yoga parmi un panel plutôt étoffé :

  • Hatha yoga : idéal pour les débutants. Il s’agit du type de yoga le plus classique et traditionnel car il regroupe l’ensemble des différents types de yoga. Travail du corps (posture), de l’esprit (méditation) et de la respiration. Peut-être pratiqué par tous les publics.
  • Ashtanga yoga : idéal pour travailler la force. Plus dynamique que le yoga traditionnel. Il comprend des enchaînements de postures rapides et énergiques. N’est pas destiné à tous les publics.
     
  • Kundalini yoga : idéal pour effectuer un travail sur soi (aspect spirituel et postures). Accessible à tous, ce type de yoga cible principalement la colonne vertébrale. Il permet d’éveiller le corps, l’esprit et de renforcer le système immunitaire
  • Power yoga: idéal pour gagner en dynamisme.  Axé principalement sur des enchaînements dynamiques de posture et sur la respiration ce type de yoga est similaire à du  renforcement musculaire. Il se pratique dans une salle chauffée et exclut la partie méditation. Il contribue à faire diminuer le stress et l’anxiété tout en mettant l’accent sur le renforcement musculaire.
  • Vinyasa yoga : idéal pour les férus de danse. Il s’agit d’un enchaînement de postures apparentées à une chorégraphie de danse. Tout public, ce type de yoga est destiné à améliorer  l’équilibre et la souplesse
  • Bikram yoga : idéal pour éliminer les toxines. Ce type de yoga consiste en un enchaînement de plusieurs postures dans une pièce à 40°C. La chaleur permet d’augmenter la sudation, d’étirer les muscles plus en profondeur et d’éliminer les toxines. Il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaires.
  • Nidra yoga : idéal pour les adeptes de la méditation. Il est principalement axé sur de la méditation et aide à mieux connaître son corps. Ce yoga est principalement pratiqué en position allongée et ne nécessite aucune autre posture particulière. Accessible à tous, il est recommandé pour les personnes souffrant de troubles du sommeil. 
  • Iyengar yoga : idéal pour optimiser sa concentration. Ce type de yoga requiert beaucoup de rigueur et de concentration dans sa pratique, surtout sur le plan mental. Il est axé sur l’alignement du corps et nécessite divers accessoires (briques, sangles…). Accessible à tous, il améliore l’équilibre, la coordination et le fonctionnement des organes digestifs. 
  • Fly yoga : idéal pour les amateurs de danse aérienne. Il s’agit d’un mélange de yoga traditionnel et de danse aérienne. 

Il existe également d’autres types de yoga qui ciblent un public spécifique : les seniors, les femmes enceintes, les enfants…  En résumé, chaque personne peut trouver le type de yoga qui lui correspond sans compétition ni recherche impérative de performance. Chacun évolue à son rythme et en fonction de ses ressources pour conserver ou retrouver la santé. 

Point commun entre Yoga et coach sportif expert DOMICIL’GYM ®

  • Une approche holistique de la santé
  • Personnalisation de la séance en fonction du public et des objectifs
  • Plusieurs techniques reprenant le yoga et dont disposent les coachs DOMICIL’GYM ®
  • Techniques de gymnastique hypopressive axée sur la respiration
  • Automassages avec rouleaux Blackroll (pour masser les organes et les fascias)
  • Analyse de la posture pour cibler les exercices et les étirements adaptés
  • Ma recommandation : enchaînement à réaliser pour bien débuter la journée ou en échauffement avant une séance de coaching sportif avec votre coach DOMICIL’GYM ® : la salutation au soleil

Thomas Lepinay, coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM ® à Saint Gilles la Réunion et alentours

Vous souhaitez aller plus loin et faire appel à un coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM ® pour atteindre vos objectifs ? Trouvez le coach expert DOMICIL’GYM ® le plus proche de chez vous et bénéficiez de deux séances gratuites et sans engagement. 

trouver un coach sportif à domicile