L’importance du muscle transverse

L’importance du muscle transverse

Le transverse est le muscle profond des abdominaux, c’est l’un des muscles stabilisateurs du tronc. C’est un muscle très important pour le corps humain mais il est malheureusement trop souvent oublié par un grand nombre de sportifs.

Les insertions du transverse sont:

  • les 6 dernières côtes
  • le bassin au niveau de la crête iliaque et de l’arcade fémorale
  • les vertèbres lombaires

En regardant ces insertions, on voit que le transverse est une « ceinture musculaire » au niveau de l’abdomen puisqu’il fait tout le tour de celui-ci.

Le rôle du transverse :

Le transverse est le muscle abdominal qui permet de retenir les viscères de l’abdomen. Il est également appelé le « muscle ventre plat » puisque c’est en grande partie lui qui va retenir le ventre et l’empêcher de partir vers l’avant et donc de ressortir.

Renforcement du transverse :

Renforcer le transverse est primordial et celui-ci peut se renforcer facilement par des exercices de respirations  dans un premier temps et par des exercices tels que le gainage par la suite.

Lors de son renforcement (exemple ici avec l’exercice du gainage), il se peut qu’une légère douleur au niveau lombaire se fasse ressentir. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, cette douleur n’est pas forcément le signe d’une mauvaise position. On a vu précédemment que le transverse avait des insertions au niveau des lombaires ; une contraction importante et prolongée de celui-ci peut  donc entrainer une faible douleur sur la partie lombaire. Attention, une douleur lombaire n’est pas obligée et ne signifie pas que la position est  correcte.

Pour renforcer en toute sécurité le transverse, vous pouvez faire appel à un coach sportif Domicil’gym qui sera vous accompagner pas à pas pour obtenir un transverse musclé.

retrouvez Rémi Pénard sur http://coach-lyon.domicilgym.fr

cartouche rémi penard