Manger plus ….. pour perdre du poids !

par Tiphaine EUGENI : Votre coach sportif à domicile et en entreprise sur Nantes

Oui oui c’est possible ! Cela dit quelques explications s’imposent…

Tout d’abord vous devez comprendre la notion de métabolisme de base qui est à la source de toute alimentation. Le métabolisme de base est la dépense d’énergie minimum quotidienne permettant à l’organisme de survivre au repos. En effet, l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir en activité ses fonctions (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps). Il est exprimé sur la base d’une journée, en joules ou en calories par jour. L’alimentation permet de subvenir à ces besoins, en apportant les calories nécessaires.

Grâce à votre bilan forme et santé qui sera fait lors de votre séance découverte je pourrai vous donner ce métabolisme de base, très important si vous souhaitez perdre du poids !!!

Lorsque l’on mange 3 repas par jour, théoriquement on a très faim lors de chacun de ces repas. Résultat, on mange trop d’un coup et le métabolisme de base va être largement dépassé par toute cette nourriture. L’organisme va donc stocker les ressources au lieu de les transformer en énergie utile.

Il faut absolument éviter de consommer de trop grandes quantités en une seule fois.

En fractionnant vos repas, non seulement vous allez éviter de stocker inutilement les graisses mais le processus de digestion sera également plus souvent actif. En effet lors de la digestion le corps brûle des calories car toute son énergie est concentrée là-dessus (le fameux coup de barre suite à un repas) !

Pour conclure, le fractionnement alimentaire en 5 repas légers permet :

  • d’atténuer la sensation de faim
  • d’éviter le grignotage d’aliments souvent trop riches en graisses ou en sucres
  • de réguler l’appétit
  • de fournir une énergie constante et optimale tout au long de la journée
  • de faciliter la digestion
  • d’améliorer le sommeil
  • d’augmenter les dépenses énergétiques liées à la digestion
  • d’accélérer le métabolisme de base
  • de favoriser la perte de poids

Les risques et limites du fractionnement alimentaire:

  • Le modèle alimentaire français se définit par 3 repas structurés, pris à heures fixes. En augmentant la fréquence des repas, l’alimentation fractionnée raréfie ces repas complets, vécus comme de véritables moments de plaisir et de partage.
  • Déstructurer le nombre de repas est un risque pour de nombreuses personnes de tomber dans le « snacking », mode alimentaire fractionné fondé sur des prises alimentaires multiples, souvent trop riches en graisses ou en sucres rapides, ce qui pourrait à terme produire un effet contraire à l’effet désiré.

Exemple d’encas à prendre à 10h ou à 16h :

-un fruit (fruit frais et de saison ou 3 à 4 fruits secs) et un laitage (yaourt ou fromage blanc) suivi de 2 grands verres d’eau, pour les personnes attirées par le sucré.

-un légume cru à croquer avec 2 tranches de pain complet suivi de 2 grands verres d’eau, pour les personnes attirées par le salé.

IMPORTANT: Améliorer votre alimentation est certes essentiel, mais sans activité physique à côté les résultats ne seront que très infimes…

Alors n’oubliez pas je suis là, prête à vous aider, à atteindre vos objectifs et surtout une fois suivis par votre coach vos problèmes de motivation s’envoleront!! Rdv vite sur mon site!!