Comme nous le rapporte l’OMS, « L’obésité est généralement le résultat d’un déséquilibre entre les calories consommées et les calories dépensées ». Dans une volonté de lutter contre ce phénomène d’obésité, il paraît nécessaire de quantifier ses calories consommées et dépensées. Comme nous allons le voir par la suite, le métabolisme de base fait partie intégrante de notre dépense calorique quotidienne. Loïc Baudé, coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM à Montauban vous indique à quoi il correspond, vous aide à le calculer et vous donne des conseils pour le booster. 

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Qu’est-ce que le métabolisme de base ?

Le métabolisme de base correspond à la quantité d’énergie journalière dépensée par notre corps au repos pour assurer le bon fonctionnement de nos organes vitaux. Il permet d’apporter l’énergie nécessaire à notre cœur, notre cerveau, à nos appareils digestif et respiratoire, ainsi que la régulation de notre température corporelle. La valeur obtenue s’exprime en kilocalories ou en kilojoules par jour.  

Comment calculer son métabolisme de base ?

Le métabolisme de base se calcule grâce à une équation mathématique prenant en compte l’âge, le poids, la taille et le sexe de chacun (Formule de Black et al., 1996).

  • Voici la formule à appliquer pour les femmes : 0,963 X Poids puissance 0,48 X Taille puissance 0,5 X Age puissance -0,13
  • Et celle à appliquer pour les hommes : 1,083 X Poids puissance 0,48 X Taille puissance 0,5 X Age puissance -0,13
  • Avec : Poids = poids en kilo, Taille = taille en mètre, Age = âge en années
  • Résultat en méga joules par jour. Pour obtenir le résultat en Calories : MB (en MJ) x 1000 / 4,185

Les coachs sportifs Domicil’Gym sont équipés d’une balance à impédancemétrie calculant directement cette valeur. Elle permet également d’en savoir plus sur sa masse grasse, sa masse maigre, son âge métabolique… Cela permet une meilleure gestion de sa balance quotidienne (calories consommées / calories dépensées). 

Calcul du métabolisme de base : quel intérêt au quotidien ?

Si nous voulons calculer la balance calories dépensées – calories consommées par jour, il est capital de prendre en compte le métabolisme de base puisqu’il fait partie intégrante des calories dépensées. En fonction du niveau d’activité de chacun, il représente 60 à 70% de notre dépense énergétique journalière ; le reste étant amené par notre activité physique.  Il est important d’avoir à l’esprit qu’en prenant de l’âge notre métabolisme de base diminue d’environ 3% tous les 10 ans une fois passé l’âge adulte ; obligeant une régulation des calories consommées au fil des années pour laisser notre balance à l’équilibre. 

Peut-on booster son métabolisme de base ?

Une activité physique régulière va permettre d’augmenter son métabolisme de base et donc permettre de brûler d’avantages de calories par jour. Ce principe va être lié au fait qu’à poids égal les muscles sont plus énergivores que les graisses. De cette manière, un programme d’activité physique visant la perte de masse grasse et la prise de masse musculaire va booster votre métabolisme de base. 

Prêts à booster votre métabolisme et à atteindre vos objectifs tout en prenant soin de votre capital santé ? 

Loic Baudé, coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM à Montauban

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