Mieux comprendre l’importance de ses abdominaux !

Les abdominaux sont des muscles de l’abdomen se situant tout autour de celui-ci. On peut « diviser » les abdominaux par 3 muscles principaux :

– Le transverse : muscle profond permettant d’avoir le ventre plat

– Le grand droit : « c’est le muscle tablette de chocolat ».

– Les obliques (interne et externe) : muscles indispensables pour les mouvements de flexions, de rotation.

1 – Rôle des abdominaux :

– Circulatoire : la mobilité abdominale causée par la respiration permet au diaphragme d’agir comme une pompe.

– Respiratoire : lorsque l’on inspire, le diaphragme descend et pousse les abdominaux vers le bas (le ventre se gonfle grâce à l’élasticité des abdominaux). Lors de l’expiration, l’inverse se produit c’est-à-dire que les abdominaux poussent le diaphragme pour permettre d’évacuer l’air.

– Maintient de la posture : le muscle transverse s’insère au sommet des vertèbres lombaires. Lorsque celui-ci est solide il agit comme une ceinture permettant le maintient du dos.

– Maintient des viscères de l’abdomen (intestins, estomac, foie, …). Ce rôle là est principalement effectué grâce au transverse puisque c’est lui qui est le plus proche des viscères.

– Motricité : un mouvement ne fait jamais travailler un muscle uniquement, tout le corps travail dans des proportions plus ou moins importantes.

– Masser le contenu abdominal : chaque mouvement abdominal permet de stimuler les organes.

– Esthétique : les abdominaux peuvent être plus ou moins musclé et visible.

Nous pouvons donc constater que le renforcement de la sangle abdominale, est une nécessité anatomique, l’aspect esthétique n’est pas le plus important.

2. Comment bien travailler ses abdominaux?

En ce qui concerne les exercices musculaires, il faut :

-arrêter tous les abdominaux qui pousse le ventre en avant et vers le bas (ex : crunch)

-renforcer ce qui remonte et rentre le ventre

-rééquilibrer les abdominaux et renforcer les muscles de soutien

-corriger la statique, ses positions de travail

– essayer d’augmenter au maximum la distance « tête – pubis » lors des abdominaux

Si vous avez besoin d’aide pour travailler vos abdominaux de manières efficaces et en toute sécurité, Je me déplace chez vous ou sur votre lieu de travail sur Lyon 4ème/6ème et ses environs avec tout le matériel nécessaire à la pratique.

 

 

Rémi Penard

 

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Coach sportif à domicile

 

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