Poids de Forme VS Poids Idéal

Poids de Forme VS Poids Idéal

Vous êtes nombreux(ses) à tenter d’atteindre le poids que vous considérez comme idéal. Pour certain(es) il s’agit d’un poids psychologique que vous ne souhaitez pas dépasser. Pour d’autres il s’agit d’un poids plus raisonnable. Mais à quoi se fier pour prendre soin de son capital santé ? A son poids de forme !

Qu’est-ce que le poids de forme ?

Avant toute chose il est capital de savoir ce qu’est le poids de forme. Il s’agit du poids pour lequel vous êtes programmé génétiquement. Cela signifie que toutes les réactions biochimiques de votre corps, paramétrées selon votre poids, sont basées sur ce poids. Si votre poids réel est différent de votre poids de forme, ces réactions ne sont pas adaptées à celui-ci. Et cela peut engendrer des dysfonctionnements et altérer votre santé au cours des années.

Comment le connaître ?

Le poids de forme n’est pas forcément le poids que vous souhaitez atteindre. Cependant, il est fréquemment situé en zone de poids dite « standard ». Afin de le connaître, je vous recommande d’observer vos antécédents personnels et familiaux. Votre corps fonctionnant plus facilement à ce poids de forme, il mettra tout en œuvre pour y revenir (si vous avez perdu ou pris du poids). Sachez seulement que le poids de forme ne peut pas être calculé avec précision. En effet, il est différent du poids théorique – dit normal – correspondant à un IMC « parfait ». Car il dépend uniquement de votre génétique.

L’évolution du poids au cours de la vie

Le poids de forme évolue au cours de votre vie. Il est soumis à différents facteurs

  • Les changements hormonaux : fin de la puberté d’un point de vue médical (25 ans), grossesse, ménopause….
  • La santé : pathologies plus ou moins importantes, traitements médicaux plus ou moins lourds…
  • L’activité physique : elle influe sur la composition corporelle (masse grasse, masse musculaire, eau…) et donc sur le poids car, par exemple, les muscles pèsent plus lourds que la graisse…

L’atteinte du poids de forme

Sachez qu’en termes de forme et de prévention santé, il est plus raisonnable pour vous de viser à atteindre votre poids de forme plutôt que le poids que vous pensez être parfait. Pour vous rapprocher le plus possible de ce poids, cherchez à obtenir un bon équilibre de votre composition corporelle. Un coach sportif expert forme et santé peut vous calculer ces taux dans le cadre d’un bilan forme et santé. Il vous faut aussi trouver le juste équilibre entre alimentation, activité physique et repos. Pour cela une diététicienne peut vous aider à trouver l’équilibre qui vous correspond.

Besoin de conseils et de régime diététique personnalisé ? Faites appel à notre service DG DIET en téléchargeant la plaquette de présentation ci-dessous.

Vous souhaitez en savoir plus sur votre composition corporelle et atteindre vos objectifs forme et santé grâce à l’aide d’un expert ? Bénéficiez de deux séances gratuites (et sans engagement) en faisant appel au coach sportif le plus proche de chez vous :

Source première photo : Tanita.fr