Précautions pour les pratiques sportives extérieures en été !

Le soleil et le chant des cigales s’installent progressivement, amenant avec eux l’envie de sortir se faire du bien, prendre l’air et se dépenser. Oui, allez-y ! Sortez et profitez-en pour stimuler votre santé. Mais soyez également raisonnable et raisonné, si l’activité physique régulière est bénéfique pour votre forme, courir en plein soleil est une mauvaise idée.

Notre corps à besoin de rester à température fixe pour bien fonctionner, communément aux alentours de 37°. Parmi les mécanismes principaux permettant de réguler la température, vous connaissez certainement le frisson pour vous réchauffer, et la transpiration pour vous refroidir. Ces mécanisme ne sont pas sous notre contrôle, ils sont autonomes et font partis de l’incroyable palette de capacités de notre corps.

Cependant, revenons en à nos baskets ! Courir, marcher, faire du vélo, un match entre amis sous le soleil entre 11h et 17h est une mauvaise idée. Lorsque vous avez une activité physique la température de votre corps monte. La première défense de notre organisme est alors de transpirer, c’est-à-dire utiliser l’évaporation de l’eau à l’intérieur de notre corps pour éliminer de la chaleur. Si la température continue à monter trop longtemps, comme lorsque vous courrez sous le soleil de 14h, l’organisme protège l’eau restante et arrête de transpirer. Votre température augmente en flèche, c’est le coup de chaleur généralisé, pouvant être mortel.

Je vous conseille donc :

1.De pratiquer une activité physique ou un sport régulièrement (par exemple tous les deux jours une activité de loisir qui vous essouffle légèrement).
2.Entre le printemps et l’automne, de réservez vos activités extérieurs au matin ou à la soirée.
3.De vous couvrir avec des vêtements adéquats : casquette, lunettes de soleil, T-shirt anti-UV et une bonne paire de baskets pour vos articulations
4.De boire régulièrement toute la journée, et encore plus lorsque vous faites du sport !
5.De faire de votre forme et votre santé une priorité !

A bientôt !

Yann ANGEVIN : Votre coach sportif à domicile et en entreprise