La glande thyroïde joue un rôle essentiel dans notre organisme : elle libère des hormones qui régulent le métabolisme ainsi que certaines fonctions de l’organisme (température, croissance, système cardio-vasculaire…). Ainsi, lorsqu’elle ne fonctionne pas correctement, elle peut déclencher des symptômes particuliers. Et ces troubles sont plutôt courants : 1 personne sur 20 est touchée par un dysfonctionnement de la thyroïde (les femmes étant plus exposées que les hommes). Vous êtes concerné par un problème de thyroïde ou souhaitez prévenir son apparition ? Frédéric Chevalier, coach sportif DOMICIL’GYM ® à Mérignac et alentours vous livre ses conseils d’expert forme et santé.

trouver un coach sportif à domicile

Hyperthyroïdie et hypothyroïdie, quelle différence ?

L’hypothyroïdie est une activité réduite de la thyroïde qui entraîne une diminution de la production des hormones thyroïdiennes. Ce trouble ralentit les fonctions et le métabolisme de l’organisme. L’hypothyroïdie se caractérise par un manque de concentration, une envie constante de dormir, une prise de poids, une peau sèche, une perte de cheveux, des douleurs musculaires et/ou des crampes, de la rétention d’eau, une plus grande sensibilité au froid…. À l’inverse, l’hyperthyroïdie entraîne une stimulation importante de la thyroïde qui entraîne une augmentation du taux hormonal thyroïdien dans le sang. Elle accélère ainsi le métabolisme de l’organisme. L’hyperthyroïdie se caractérise par une perte de poids inexpliquée, une augmentation du rythme cardiaque, une intolérance à la chaleur, des insomnies, des problèmes digestifs, de l’irritabilité, de l’anxiété.

Problème de thyroïde : facteurs déclencheurs

Que vous soyez diagnostiqué, pas encore, ou pas atteint de problème de thyroïde, voici les facteurs influant sur l’apparition ou l’accélération de l’évolution des troubles :

  • Une carence en iode
  • Une accumulation de métaux ou de toxines dans l’organisme, notamment par une mauvaise alimentation
  • Un stress chronique, sur plusieurs années
  • Une maladie auto-immune

Dans le cas où une maladie de la thyroïde a déjà été diagnostiquée, en parallèle à un suivi médical indispensable, vous devez opérer quelques changements dans votre mode de vie pour essayer de réguler le fonctionnement de la glande afin de mieux vivre ses symptômes. En outre, il est important de savoir reconnaître et de traiter les causes sous-jacentes des troubles de la thyroïde : allergies alimentaires, facteurs extérieurs, habitudes de vie…afin d’adopter quelques règles de prévention.

Recommandations pour prévenir ou tenter de ralentir l’évolution des troubles de la thyroïde

  • Améliorer la qualité de votre alimentation : un régime alimentaire sain et équilibré peut aider à optimiser le fonctionnement de la thyroïde. Pour ce faire, privilégiez les aliments riches en iode, en zinc, en acides gras oméga-3, en sélénium…Et réduisez puis éliminez les farines raffinées, les sucres et les aliments transformés. Favorisez la consommation de produits comme les fruits de mer, le foie de veau, les lentilles, le pain complet, le jaune d’œuf, les huiles de noix ou de lin, les petits poissons gras (anchois, sardines, harengs…) Un apport en eau et sels minéraux réguliers sont des éléments clés pour stimuler le métabolisme et retrouver un équilibre physiologique.
  • Réduire le stress : adoptez un programme régulier de gestion du stress qui va réduire les symptômes : méditation, méthodes de respiration, techniques de relaxation, hypnose…
  • Faire du sport : une activité physique régulière et adaptée permet de stimuler et d’équilibrer la fonction thyroïdienne. Dans l’hypothyroïdie, on cherchera à réduire la fatigue et la prise poids par des activités à intensité moyenne et du renforcement musculaire global, puis progressivement par des activités qui vont stimuler le métabolisme. (Vélo elliptique, running, escaliers, sangles, élastiques, exercices avec poids du corps …) Dans l’hyperthyroïdie, on cherchera des activités plus douces, pour éviter d’épuiser le système immunitaire. Yoga, pilates, gymball, endurance fondamentale comme la marche nordique, l’aquagym…

Afin de faire face au mieux à ces troubles qui impactent votre vie quotidienne, faites vous accompagner par un professionnel qui saura vous guider.

Frédéric Chevalier, coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM ® à Mérignac et alentours

Vous désirez aller plus loin et être encadré par un expert forme et santé dans l’atteinte de vos objectifs ? Faites appel au coach sportif expert DOMICIL’GYM ® le plus proche de chez vous et bénéficiez de deux séances gratuites et sans engagement en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.

trouver un coach sportif à domicile