Quelles activités pour mincir ?

Quelles activités pour mincir ?

0NA_3176 [800_400] Yann ANGEVIN, coach sportif Domicil’Gym entre St Jean de Monts et Les Sables d’Olonne (85).

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Qui n’a pas déjà entendu que faire du sport, c’est bien pour la ligne ! Et pour cause, votre silhouette est dessinée par la qualité et la quantité de vos tissus comme la peau, vos réserves de masse grasse et  vos muscles recouvrant votre ossature. De nombreuses études scientifiques mettent en avant depuis des années l’impact favorable d’une activité physique régulière sur ces structures, également l’impact défavorable de l’absence d’activité physique sur notre corps.

Les muscles sont les principaux alliés pour mincir car ce sont de grands consommateurs de carburants. Pour qu’un muscle fonctionne, il utilise les sucres, et de manière indirect les graisses de notre corps. Ainsi, plus votre capital en muscle est important plus vous consommerez d’énergie quotidiennement. L’activité physique permet ainsi non pas de perdre du poids directement, mais de développer les principaux brûleur de graisses et de leurs donner faim ! Il s’agit donc de trouver des activités allant permettre d’activer l’ensemble de nos muscles, simple à réaliser et plaisante. Voici, quelques activités reconnues pour leur intérêt dans l’amincissement !

  • La corde à sauter peut se pratiquer chez soi, tout en ne nécessitant qu’un faible investissement. 20 minutes de corde à sauter permettent de consommer 250 kcal (soit 750 kcal/heure), reproduisez-le 2 fois/jour, 3 à 4 fois par semaine est une bonne idée ou alors 1 fois/jour avec une pause tout les 4 jours. Toutefois, si vous présenter une obésité importante, je vous recommande de débuter votre programme par une autre activité ne vous amenant pas à sauter afin de protéger vos articulations.
  • La marche rapide et la marche nordique consomment en moyenne 300 kcal/heure tout en entraînant le cœur à fournir un effort. Elles sont la première étape d’un programme d’évolution vers la course à pieds qui permet une dépense d’énergie de 750 kcal/heure. Faites 30 minutes de marche sportive par jour puis 3 sorties de 45 mn de course à pied pour lutter contre vos kilos en trop. Comme pour l’activité précédente, la course à pied n’est pas recommandée pour les personnes ayant un important surpoids.
  • Le vélo stimule la circulation veineuse tout en évitant les impacts sur les articulations des membres inférieurs. Ce sont 600 kcal/heure qui sont brûlées, ainsi 30 mn de vélo par jour ou deux sorties de 90 mn peuvent intégrer un programme d’amincissement.
  • Le rameur associe à merveille renforcement musculaire et travail cardio-vasculaire. Une session d’une heure permet de consommer plus de 600 kcal.
  • Le fitness et l’aquagym sont des activités en musique, rythmées et variées avec en moyenne 500 kcal/heure. Elle amène rapidement une tonicité musculaire générale et sont intéressantes en cas de pratique régulière et durable !

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