Reprendre une activité sportive bénéfique pour votre dos

Il est établi que 70 à 85 % des adultes, les femmes plus que les hommes, souffrent au moins une fois au cours de leur vie de maux de dos. C’est un phénomène complexe que nous considérons en tant que coach de manière très sérieuse. Chez certains, la douleur perdure et s’aggrave au point de limiter considérablement leurs activités quotidiennes incluant aussi bien le travail, l’activité physique, la vie à la maison…

La solution à ce phénomène c’est l’exercice physique ! Il est plus efficace qu’un traitement placebo, que le traitement habituel prescrit par un médecin généraliste qui a, la plupart du temps, pour fonction de diminuer la souffrance.

Attention à la croyance que l’activité physique serait nuisible pour le dos, c’est totalement faux. La reprise d’activité doit se faire en douceur et après diminution de douleurs invalidantes lors d’un épisode aigu.

Il sera alors nécessaire de s’avoir comment bouger, comprendre et prévenir le risque de récidive afin de stopper tout comportement d’évitement des mouvements au quotidien.  Encore une fois le mouvement est bénéfique à la santé du dos ! Dans le cas où la peur de bouger prend le dessus, elle peut entraîner la sédentarité. Celle-ci amènera à un cercle vicieux avec des conséquences de plus en plus délétères comme la perte musculaire et des capacités cardiovasculaires, une aggravation des douleurs, une kinésiophobie, des arrêts maladies, une restriction des sorties familiales, …

De multiples solutions existent qui lorsqu’elles sont ajoutées les unes aux autres forment une synergie aux résultats notables. Lorsque j’accompagne une personne souffrant régulièrement de maux de dos, je mets en place des activités personnalisées faisant appel à des exercices physiques pour renforcer les muscles et tendons, des étirements et automassages pour décontracter et assouplir le corps, des outils de relaxation pour vous détendre.

Voici un exemple d’exercice pour vous soulager : juste ici ! et celui-ci aussi ! Et celui là en bonus !

L’exercice physique apporte donc beaucoup de changements physiques se répercutant sur des changements psychologiques (détresse, anxiété..) et sociaux (restriction des activités sociales, perte économique…) et vice-versa. L’activité physique ou sportive lorsqu’elle est guidée dans ce sens représente le meilleur moyen pour entretenir les amplitudes articulaires et maintenir une tonicité musculaire intéressante permettant ainsi de maintenir les qualités biomécaniques nécessaires à une bonne santé rachidienne (endurance, force, mobilité, coordination). Elle apporte une évolution positive du métabolisme, une diminution de l’apparition de l’ostéoporose et d’obésité. Ainsi que d’autres avantages : une diminution des symptômes dépressifs, a un effet anti-inflammatoire, et permet la diffusion d’éléments nutritifs dans les disques intervertébraux (pièces maîtresses pour une bonne santé du dos).

Un coach pourra vous aider à restaurer une bonne hygiène rachidienne et éviter les facteurs de risques et le risque de récidive. Il pourra vous guider sur des exercices/activités physiques sans fortes contraintes musculaires et articulaires pour votre dos. Ensemble vous réfléchirez à la gestuelle, aux postures que vous avez au travail, dans les activités de vie quotidienne, pouvant être délétères pour le dos. Ce suivi est possible grâce à un coach Domicil’Gym pouvant se déplacer à la maison et prendre le temps avec vous. Ce travail coaché apporte plus de résultats que l’auto-entretien effectué seul ou en salle sans surveillance. Et c’est le meilleur moyen de garder la motivation !

 

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