Faire du sport c’est bien mais faire du sport en famille c’est mieux ! Que ce soit le dimanche lors des retrouvailles familiales ou bien même pendant les vacances, pratiquer une activité physique est un moyen de partager de bons moments ensemble. Cependant, il se peut que vous n’osiez pas vous lancer par peur de vous faire mal ou de ne pas tenir la cadence des plus jeunes. Voici quelques conseils pour choisir l’activité la plus adaptée.

Les bienfaits du sport en famille sur votre vie

Pratiquer une activité sportive en famille va au-delà de l’aspect réjouissant de partager un moment ensemble. En effet, l’activité sportive ensemble renforce les liens entre les membres de la famille. Mais elle procure également un épanouissement pour l’enfant grâce au sentiment de reconnaissance ressenti par ce dernier. Cela vous permet aussi de l’éduquer en s’amusant. Ce qui est moins rébarbatif et plus ludique. Vous lui apprendrez différentes valeurs comme : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi ou encore le sens de l’entraide. Et pour vous cette activité sera un réel moment de détente et anti-stress. Quoi de plus beau que de voir son enfant épanoui ?

Les bienfaits du sport en famille pour votre corps

Pour les plus jeunes pratiquer une activité physique est essentiel pour un bon développement. Pour un enfant, le sport aide au développement psychomoteur ; c’est-à-dire apprendre à contrôler son corps et ses muscles. Il permet aussi de travailler la coordination, l’équilibre et la concentration.

Pour l’adulte, pratiquer une activité familiale permet d’entretenir le contrôle de son corps et de son équilibre. L’activité physique est en effet une véritable prévention pour agir sur la santé quand il est bien réalisé. Il permet notamment au corps de vieillir dans de bonnes conditions.

Idées de sports à pratiquer en famille

L’important dans le choix de l’activité est qu’elle soit accessible et plaise à tout le monde. Pour cela voici les activités les plus souvent adaptées à tous, notamment en plein air : la randonnée, la marche nordique ou le vélo. En effet, les sports de marche renforcent les muscles, boostent le cœur et libèrent l’esprit. Le vélo quant à lui, permet de travailler également le cœur mais aussi l’équilibre.

Ces activités sont rapides à mettre en place, simples à pratiquer et toujours efficaces. Il existe de nombreuses activités qui restent encore à votre disposition comme les sports de raquettes : badminton, tennis ou encore le ping-pong ! Ces sports aident à développer la coordination, les muscles et l’acuité visuelle.

Une activité un peu plus originale ? Et si vous vous lanciez dans le tir à l’arc ? Ce sport vous permet de travailler en douceur la précision, le contrôle de soi et la concentration tout en étant ludique.

Et s’il pleut ? Rendez-vous dans la piscine la plus proche de chez vous. Un réel travail de tonification musculaire vous y attend. Il est également possible de faire du yoga tous ensemble pour apaiser les tensions, diminuer le stress ou bien juste de conserver votre souplesse.

Le principal pour réaliser une activité familiale est que tous se prenne au jeu, et que le sport en famille soit adapté à la condition physique de chacun.

Le sport en famille oui mais attention

Vous devez veiller à ce que chaque activité physique que vous entreprenez ne vous fasses pas mal ! Afin de ne pas vous blesser, il est important de rester vigilant sur votre posture et vos sensations notamment avec votre dos, vos épaules et surtout vos genoux. De plus, il est crucial de veiller au maintien de l’alignement postural.  Le sport doit toujours être pratiqué de manière fluide, on ne doit pas forcer ou réaliser d’à-coups dans le mouvement. En outre, l’activité doit toujours être réalisée dans le sens de notre corps et non contre.

 

Nous avons donc conclue qu’il n’existe pas vraiment de mauvais sport à pratiquer en famille mais seulement de mauvaises pratiques. Alors laissez-vous accompagner par un expert en coaching sportif Forme et Santé DOMICIL’GYM® comme moi. Vous progresserez ensemble, renforcerez les liens familiaux et préservez votre capital santé !

Si vous avez aimez cet article, alors venez découvrir comment bien choisir vos chaussures de sport : https://www.domicilgym.fr/choisir-ses-chaussures-de-sport-fini-le-calvaire/

N’hésitez plus et contactez-moi si vous êtes dans la région de Caen : Cartouche de présentation de Rodolphe Billet coach sportif DOMICIL'GYM à Caen

Et si vous habitez ailleurs en France, faites appel à un de mes collègues DOMICIL’GYM® :

 trouver un coach DOMICIL'GYM ®