SPORT ET BIEN ETRE

Les biens faits d une pratique sportive ou…
Faire un effort afin de se procurer un bien être .

Le sport est le meilleur des remèdes pour que la tête aille mieux … C est un équilibre physique et psychologique
“Quand ma tête va tout va”
Le moral est le baromètre de notre physique .
Quand le soleil est présent on a envie de … “Bouger”, faire du sport …

Pratiquer un sport l’été  arrive …
Avec les beaux jours c’est le moment de profiter pour faire des activités physiques extérieures.
Nous avons tous un besoin de bouger son corps c’est une volonté pour certain, une nécessité ou  une occasion pour d autre.

Le fait de pratiquer un sport quel qu’il soit procure une satisfaction, un bien être.
Chaque individu a sa façon de “voir” le sport et de le pratiquer.
Certaines personnes vont pratiquer une activité physique par envie d autre par besoin d autre par intermittence.

Pratique régulière
les “sportifs réguliers” font  une activité physique permanente tout au long de l année . Ils sont généralement assidus car le sport est un besoin, il leur procure un plaisir , une dépense énergétique . Ce sont des personnes qui ne peuvent s arrêter de pratiquer une activité quelque soit leur niveau et leur activité professionnelle. Ils trouveront et prendront toujours le temps de faire du sport.

Certains choisiront une pratique “indoor” comme les sports en salle individuel ou collectif qui en été peuvent se pratiquer sur la plage : tel le Beach volley, le sand Ball …
D autres vont pratiquer des activités extérieures qui seront dépendante du temps comme la course à pied, le VTT, la randonnée …

Pratique occasionnelle
Les sportifs “occasionnels
Vont eux pratiquer une activité par nécessité ou besoin ..
À un moment donné ils se rendent compte que leur corps est en train de changer … Donc ils prennent  conscience qu’il faudrai pratiquer une activité physique . Ainsi  il se remettent à faire du sport jusqu’au prochain “arrêt”… Ou vont devenir des pratiquants réguliers car ils voient que leur forme et leur santé s’améliorent et prennent un certain plaisir.

Les biens faits du sport
Quelque soit le niveau , l âge , ou la fréquence de la pratique sportive  après chaque “entraînement ” il y a une satisfaction personnelle .
“On est bien !”
Le sport nous amène naturellement dans un état de bien être par la production des endorphines .
En effet le sport a ce côté positif qui fait qu il y a souvent un dépassement de soi,  une dépense physique et psychologique. Pendant la pratique on se vide la tête ( on détourne l attention de ses problèmes) car on est concentré sur autre objectif que son quotidien . Il augmente le sentiment et l estime de soi.
Le sport est ce petit moment d évasion que chacun s octroi en fonction de ses disponibilités et son engagement envers l’activité sportive.
Le monde du sport est un apprentissage aussi du monde de la vie de par les valeurs qu il véhicule : courage – honnêteté – sincérité – respect  – amitié -contrôle de soi .

Quelles activités ?
Avec l été beaucoup d activité occasionnelle s offre à nous :
Le VTT , la randonné afin de découvrir les sentiers de la garrigue et la Camargue
Le canoë , le canyoning pour explorer les cours d eau de la région avec des professionnels car certaines activités sont considérées comme “a risque”.
Le ski nautique, le jet ski …
Pour se procurer des sensations sur l eau … Mais à pratiquer au début avec des professionnel du sport.

Il n y a pas d âge pour essayer de pratiquer une activité physique ou sportive. Il y a juste une envie a avoir et la volonté de poursuivre un effort. Le sport procure un état de bien être que l on peut rarement avoir dans notre quotidien. Il nous procure un état de “zenitude”, de relaxation totale.
Un bien être à renouveler autant de fois que l on veut … Sans modération mais soyez toujours à l écoute de votre corps afin de ne pas le blesser au risque de devoir stopper définitivement toute pratique .…

Vous voulez démarrer  il vous faut un coup de pouce ? Faites appel à un coach forme et santé proche de chez vous il vous dira ou en est votre santé . il sera à votre écoute et vous fera progresser au rythme de votre santé et votre forme.

 J’interviens sur le secteur de Nîmes et alentours. N’hésitez pas les 2 premières séances sont offertes.

Sophie Surjus

Coach Forme et Santé Domicil’Gym

surjus cartouche