Selon le site santepubliquefrance.fr, plus de 3.3 millions de français sont traités pour un diabète. Cela représente 5% de la population totale. Mais il ne faut également pas oublier tous les diabétiques non diagnostiqués. Si l’on en croit fédérationdesdiabétiques.org, il en existe encore et les plus touchés par cette pathologie seraient les hommes, les jeunes – moins de 20 ans – et les personnes âgées (au-delà de 80 ans). Pour vous, Jennifer Briens, diététicienne chez DOMICIL’GYM ® – réseau de coachs sportif experts en forme et santé – vous aide à mieux comprendre la maladie, en identifier les premiers symptômes et vous explique l’intérêt d’associer sport et diabète.

Qu’est-ce que le diabète ?

Dans le cas où vous n’êtes pas diagnostiqué diabétique, il est important de comprendre le diabète. Il s’agit d’une pathologie métabolique qui se manifeste par une hyperglycémie chronique (le taux de sucre dans le sang est trop élevé). Cette hyperglycémie est la conséquence d’une déficience de la sécrétion et/ou de l’action de l’insuline. Ce qui signifie que cette maladie touche principalement le pancréas car c’est l’organe qui produit l’insuline qui elle-même est l’hormone qui permet le passage du glucose du sang dans les cellules.

Diabète : quels symptômes doivent vous alerter ?

Avant touche chose, il convient de différencier les deux types de diabète. Le diabète de type 1 – dit insulino-dépendant – est généralement diagnostiqué pendant l’enfance et le pancréas ne sécrète plus d’insuline. Parmi les premiers symptômes ressentis – signe d’hyperglycémie – on retrouve : l’augmentation de la soif, l’augmentation du besoin d’uriner, la perte de poids associé à une augmentation de l’appétit, la fatigue importante, les démangeaisons au niveau des organes génitaux, la vision qui se trouble. Concernant le diabète de type 2,  – dit non insulino-dépendant – il s’agit d’une fatigue prématurée du pancréas avec diminution de la sécrétion d’insuline et/ou résistance des cellules à l’action de l’insuline. Le diagnostic est généralement posé à partir de 30 ans chez un sujet obèse ou chez un sujet âgé chez qui la fatigue du pancréas est en cause. Les symptômes de ce type de diabète sont plus difficiles à détecter : augmentation du besoin d’uriner, augmentation de la soif, diminution du poids malgré un appétit qui augmente, fatigue, démangeaisons au niveau des organes génitaux, cicatrisation lente d’une plaie, vision trouble, infections courantes. Dans tous les cas, si vous suspectez un diabète, rendez-vous chez votre médecin pour procéder à des analyses poussées.

Sport et diabète : recommandations

Que vous soyez atteint de diabète de type 1 ou de type 2 , l’alliance sport et diabète est définitivement une bonne combinaison. En effet, l’activité sportive est vivement conseillée car le sport développe notamment les petits vaisseaux sanguins en particulier au niveau des membres inférieurs ce qui augmente le pouvoir de réserve des muscles et accumule le glucose en excès dans les muscles et non dans le sang. Le tout doit être, évidemment, accompagné d’une alimentation équilibrée et adaptée à l’intensité physique de votre journée. Nos recommandations : si la durée de l’effort est supérieure à 45 min, il faut apporter des aliments facilement absorbables et en faible quantité : fruits/secs, pain, biscuits, boisson sucrée…

Pour conclure nous pouvons donc affirmer que le sport et le diabète s’avère être un duo gagnant à condition d’être encadré par des experts en forme et santé. Attention toutefois à toujours veiller à contrôler votre glycémie avant, pendant et après l’effort pour apprendre à vous connaître et à gérer vos apports pendant l’effort.

Jennifer Briens, Diététicienne DOMICIL’GYM ®

Si à l’image de nos milliers de clients, vous souhaitez atteindre vos objectifs tout en prenant soin de votre capital santé, faites appel au coach sportif expert forme et santé DOMICIL’GYM ® le plus proche de chez vous en cliquant sur l’image ci-dessous et bénéficiez de deux séances gratuites sans engagement :

Besoin de conseils et de régime diététique personnalisé ? Faites appel à notre service DG DIET :

Faites appel à DOMICIL'GYM coach sportif à domicile forme et santé