QUI SOMMES-NOUS ?

Découvrez l'histoire de la société DOMICIL'GYM®

Créateurs du concept exclusif de coachs sportifs à domicile experts forme et santé DOMICIL’GYM®, Laurent Pereira, Didier Messal et Frank Saffon – à la fois dirigeants du 1er réseau de France et coachs sportifs experts forme et santé en parallèle – ont élaboré une méthode de coaching sportif à domicile unique au monde, fruit de leurs recherches, rencontres et échanges sur 3 continents. Découvrez leur cheminement, de leur rencontre en 1988 à leur succès d’aujourd’hui en tant que leader français du coaching à domicile forme et santé.

Un succès basé sur une amitié solide et durable

Didier, Frank et Laurent se sont connus sur les bancs de la fac, en STAPS à Toulouse. Tous les trois ont passé ensemble leur maîtrise en 1990, puis Didier et Laurent ont complété leur formation par une licence APA en 2002. De caractères opposés mais aussi très complémentaires, ils ont su tirer une force de cette association en s’appuyant sur une solide amitié de plus de 30 ans.

La clé de leur réussite ? Les 4 E

Ces liens se sont forgés en partageant ensemble une aventure humaine extraordinaire : leur victoire en championnat de France universitaire de football en 1988. De cette expérience, est née la clé de leur réussite passée et présente, socle des fondamentaux de DOMICIL’GYM® aujourd’hui, les 4E : Engagement, Entraide, Exigence et Echanges.

Un concept unique

Un des secrets de leur réussite réside également dans leur capacité à devancer les tendances, en allant notamment puiser le meilleur de 3 continents : l’Amérique, l’Europe et l’Australie. C’est d’ailleurs lors de ses études à l’Université de Sherbrooke au Canada, que l’idée de s’appuyer sur leurs avancées en termes de prévention santé germe dans l’esprit de Laurent Pereira pour les importer en France. Il est immédiatement conquis par leur approche sport santé et notamment par leur évaluation préalable du client (physitest canadien). Il en fait part à Frank et Didier qui décident de créer de toutes pièces un métier encore inexistant en France en 1993 : le coaching sportif à domicile. L’idée sera alors mise en place et développée pendant 20 ans avec la création de plusieurs logiciels métiers, puis complétée par la rencontre et les échanges avec la société australienne GoXpro et son fondateur Jason Thomas.

1993, naissance officielle de DOMICIL’GYM ®

Dès le retour de Laurent Pereira sur le territoire français, Didier, Frank et Laurent mènent des recherches approfondies sur les raisons pour lesquelles les français pratiquent moins de sport que leurs homologues européens. Et ils mettent rapidement le doigt sur les deux principaux obstacles à la pratique : le manque de temps et le manque de motivation (obstacles toujours d’actualité). C’est alors que la seule solution pour amener les français à pratiquer plus, tout en répondant à leurs besoins apparaît : fonder une société de coaching sportif à domicile, experte en forme et santé. Les coachs se déplacent chez les clients pour les inciter à pratiquer davantage à domicile et même sur leur lieu de travail. Le tout en s’appuyant sur un programme personnalisé issu d’un test de condition physique préalable. DOMICIL’GYM® été née.

Une initiative reconnue et primée

Première société de coaching sportif à domicile en France, DOMICIL’GYM® est reconnue et primée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports – catégorie défi jeunes – et par la Générale des Eaux – catégorie innovation et création. Aujourd’hui la reconnaissance de ce concept unique se matérialise par de nombreux partenariats passés avec des mutuelles comme par exemple la FNIM (Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles) Harmonie Mutuelle, la MGEN ou encore la Mutuelle du Rempart.

Un développement sur tout le territoire national

Depuis les années 2000, DOMICIL’GYM® s’est développée en réseau de franchise car le lien tissé entre le coach et ses clients nécessite un engagement fort que seul un chef d’entreprise peut donner. En s’appuyant sur un outil exclusif et unique au monde : le DGD/GoXpro, le réseau représente aujourd’hui près d’une centaine de franchisés sur toute la France et à l’étranger. L’ambition est maintenant de continuer à développer l’enseigne, y compris à l’étranger pour atteindre 300 coachs en 2022. Mais la plus belle fierté de ses créateurs reste un taux de fidélisation client de plus de 90%.

Notre réussite, c’est la vôtre !

Didier, Frank et Laurent restent plus que jamais fidèles à leurs valeurs : les 4E (exigence, engagement, entraide, échanges). Ils sont entourés d’une équipe d’experts au siège et de supers ambassadeurs du concept sur tout le territoire mais restent attachés à recruter et former eux-mêmes chacun des nouveaux franchisés qui intègrent le réseau. Nouveaux franchisés que l’enseigne accompagne pour les faire progresser, acquérir des compétences et non pas pour leur faire appliquer des protocoles sans liberté. Chacun apportant sa pierre à l’édifice de DOMICIL’GYM® en fonction de ses envies et de son expérience : une vraie synergie. Avec une conviction forte : “nous serons toujours plus fort ensemble que seul, et rassurez-vous, votre réussite c’est la nôtre”… Et cela dure depuis plus de 25 ans.

Trouver un coach

trouver-un-coach-domicil-gym

Révélons le meilleur
de vous-même