Skip to content

Mon assiette anti-fatigue

Manque d’énergie, somnolences, envie de piquer du nez ? il est temps de réagir et d’analyser votre assiette. En effet, en plus de la pratique d’une activité physique et d’une bonne dose de sommeil, avoir une alimentation variée et équilibrée apporte tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Que faut-il changer dans son assiette ?

Moins de sucre. Privilégiez les aliments à index glycémique bas (édulcorants, farines et céréales complètes, riz complet, légumes et légumineuses, fruits frais…) au détriment des aliments à index glycémique élevé (sucre blanc, desserts sucrés, confiseries, sodas, farines blanches, céréales raffinées, riz blanc, pommes de terre…).

– Des quantités raisonnables : Les repas trop copieux et riches en graisses fatiguent l’organisme, le forçant à constituer des réserves. Inversement, manger trop peu fatigue aussi l’organisme, lequel peut se retrouver rapidement carencé en certains éléments. Il doit alors fournir des efforts supplémentaires pour puiser dans ses réserves.

– Pensez aux fruits et légumes d’hiver qui sont des aliments anti-fatigue par excellence. Apports en vitamine A,  et en magnésium garantis. Crus ou cuits, mangez-en à chaque repas ! N’oubliez pas les fruits secs pour les oligoéléments.

fruits-et-légumes-de-saison-2

A surveiller :

– le magnésium :  indispensable pour le bon fonctionnement de nos cellules, le renouvellement des proteines, la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire. On en trouve dans les sardines, les légumes secs, les céréales complètes, les graines de tournesol, le cacao non sucré et les eaux minérales.

– le fer : un manque de fer se traduit par de la fatigue physique et mentale. On en trouve dans la viande rouge (boudin noir, les rognons, le foie, mais aussi les crevettes et les huîtres), fruits secs, persil, lentilles, jaune d’oeuf, pois chiches, etc. Attention au thé noir et au café qui limitent son assimilation.

la consommation de café. A haute dose, elle augmente le rythme cardiaque, la pression sanguine et la nervosité. Freine aussi l’endormissement.

Il est également importer de manger dans le calme, en prenant son temps et en buvant de l’eau.

Pour un accompagnement personnalisé et adapté, contactez un coach sportif forme et santé Domicil’Gym

http://coach-saint-lo.domicilgym.fr/

Capture colombe agnes