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Tout au long de la journée de travail, nous passons plusieurs heures dans la même position. Certains d’entre nous ont une activité dite passive, d’autres plus active avec le plus souvent des mouvements répétés. Face à ce fait, le corps cherche constamment à s’adapter et à évoluer en fonction de son environnement. Or, cela est à la fois formidable et problématique.  Car l’adaptation à de mauvaises positions, mouvements et activités physiques répétés génère un déséquilibre musculaire. Comment rééquilibrer les muscles de notre corps ? Rémy Reynaud coach sportif Bordeaux et expert forme et santé DOMICIL’GYM vous donne les clés pour pallier ce déséquilibre. 

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L’origine du déséquilibre musculaire 

D’où proviennent la majorité des déséquilibres musculaires ? Sachez que quand un muscle se contracte, son antagoniste (muscle opposé à sa fonction), se relâche. Et s’il reste trop souvent relâché, ce muscle antagoniste finit par s’affaiblir, voire se déconnecter (ou sidérer). Le muscle contracté devient alors trop puissant par rapport à son muscle antagoniste et c’est ainsi que se crée le déséquilibre musculaire. 

Quand les muscles antérieurs et les muscles postérieurs jouent au tir à la corde

Nous savons tous que ce ne sont pas les os qui nous tiennent debout mais bel et bien les muscles. Et pour tenter de garder un bon alignement postural, les muscles jouent constamment au “tir à la corde”. Et dans ce jeu les deux camps qui s’affrontent sont les muscles antérieurs (pectoraux, abdominaux, fléchisseurs de hanche) et les muscles postérieurs (dos, fessiers, ischio jambiers). Prenons un exemple concret. Dans le cas où vous travaillez toute la journée devant un bureau, que vous restez assis principalement 6 à 7h dans la journée, l’ensemble de vos muscles antérieurs sont sollicités. Cela signifie qu’au fil des journées, vous donnez plus de force à “l’équipe des muscles antérieurs”, et , au fil des mois, cette équipe finit par prendre le dessus sur les muscles postérieurs qui se voient obligés de “lâcher petit à petit la corde”. C’est à ce moment-là que votre corps va changer sa position naturelle pour compenser ce déséquilibre musculaire. 

Le déséquilibre musculaire : à l’origine de certaines pathologies ?

Le corps est fait pour bouger. Cependant, il ne faut pas le bouger n’importe comment. En effet, les muscles agonistes et antagonistes jouent un rôle majeur au niveau des articulations. Exemple : le psoas VS le muscle fessier. Le psoas est un muscle fléchisseur de hanche. Il se raccourcit et se contracte en position assise. Les fessiers eux, réalisent une extension de la hanche en position debout. Et nous activons notamment les fessiers lors de marches actives et montées d’escaliers (chose que nous perdons l’habitude de faire contrairement à la position assise). Cela va donc engendrer un déséquilibre en modifiant l’alignement de certaines articulations. Dans cet exemple, le psoas, qui va devenir plus fort, va modifier la position du bassin. Donc au jeu du tir à la corde, c’est le psoas qui l’emporte face aux muscles fessiers (ses muscles antagonistes) qui seront moins fort que lui. Cela engendrera une antéversion du bassin et exercera une pression externe sur la colonne vertébrale. A terme, un pincement des disques intervertébraux peut même apparaître. 

Comment rééquilibrer les muscles de notre corps ?

Pour rééquilibrer les muscles de notre corps, il faut tout d’abord, retrouver un équilibre entre la chaîne antérieure et la chaîne postérieure de notre corps. Nous pouvons commencer par prendre conscience de la position dans laquelle nous travaillons : si cette position active plus la chaîne antérieure ou postérieure par exemple. Une fois que nous avons identifié la chaîne la plus sollicitée, nous pouvons activer progressivement la chaîne la plus faible tout en étirant la chaîne la plus forte afin de trouver progressivement son propre équilibre musculaire. 

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Rémy Reynaud, coach sportif Bordeaux et expert forme et santé DOMICIL’GYM

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