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La grossesse est une étape majeure dans la vie d’une femme. Et celle-ci se déroule différemment d’une femme à l’autre. Ce qui nous unit ? La question que l’on se pose souvent lorsque l’on apprend que nous sommes enceinte : puis-je allier sport et grossesse ? Et si oui, comment m’y prendre pour préserver ma santé ainsi que celle de mon bébé ?  Pour vous répondre, Typhaine Anghilieri coach sportif Nancy, expert forme et santé DOMICIL’GYM ® et jeune maman s’appuie sur sa propre expérience ainsi que sur diverses études. Ces deux éléments prouvent que la pratique d’un sport adapté joue un rôle bénéfique durant la grossesse. 

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Sport et grossesse : lutter contre les idées reçues 

Il existe de nombreuses idées reçues à propos de l’association sport et grossesse. La plus récurrente reste celle-ci : “le sport augmente le risque de fausse couche ou de complications lors de l’accouchement.” Cette affirmation est fausse et au contraire : une activité physique adaptée et pratiquée raisonnablement est bénéfique pendant la grossesse. Le sport raisonné et adapté n’augmente pas le risque de fausse couche ou de complications lors de l’accouchement. Et cela quel que soit le stade de développement de l’enfant. Après l’accouchement, il n’y a également aucun problème pour les femmes souhaitant allaiter. L’activité physique n’affecte ni la qualité ni la composition du lait. 

Sport et grossesse : les bienfaits de la pratique sportive

Les bienfaits de la pratique sportive adaptée sont nombreux. Parmi eux nous retrouvons : 

  • Une prise de poids limitée durant la grossesse
  • Une diminution de la fatigue
  • Une diminution des risques de lombalgies
  • Une amélioration de l’image de soi qui permet de mieux vivre les modifications corporelles
  • La prévention de pathologie comme le diabète gestationnel
  • L’augmentation du bon cholestérol dans le corps
  • Un retour veineux plus efficace et notamment au niveau des membres inférieurs

Sport et grossesse : les activités à privilégier selon votre niveau de pratique

Concernant les activités sportives à privilégier durant la grossesse, tout dépend du niveau de pratique que vous aviez pré-grossesse.

Dans le cas où vous étiez sportive de haut niveau, votre activité peut-être maintenue durant toute la grossesse avec divers aménagements en fonction de vos ressentis.

Pour les sportives régulières (pratique plusieurs fois par semaine), cela dépendra également du sport pratiqué. Les sports à impact élevé (comme le running, le volley-ball ou le tennis par exemple), à risque de chute (ski…) ne sont pas les plus adaptés en période de grossesse. Vous pouvez néanmoins continuer à les pratiquer en fonction de vos ressentis jusqu’au 5ème mois mais au-delà il faut se rediriger vers des sports plus doux comme la marche, la natation, le renforcement musculaire adapté ou le yoga par exemple.

Et enfin, concernant les femmes sédentaires ou irrégulières dans la pratique sportive, il convient de vous orienter vers des activités douces comme : 

  • La marche rapide : pour activer le système cardio-vasculaire et respiratoire (minimum 30 min par jour)
  • La natation (20 à 40 minutes de nage) : pour activer le drainage lympathique et limiter le risque d’oedème et de jambes lourdes
  • Le yoga : pour travailler la posture et la respiration
  • Le renforcement musculaire : pour conserver au maximum sa masse maigre 
  • Le stretching : pour continuer à mobiliser le corps entier

A noter que ces différentes activités peuvent être pratiquées jusqu’au terme sauf si des symptômes apparaissent comme : essoufflement, saignements ou contractions utérines. 

Conclusion

Pour conclure, le sport et la grossesse font bon ménage quand divers paramètres sont pris en compte : votre passé de sportive, votre état de forme, votre état de santé, le stade de votre grossesse et l’écoute de votre corps au moment M. Alors n’ayez plus peur, faites du sport même enceinte ! Mais pour plus de sérénité et d’efficacité, n’hésitez pas à faire appel à des experts (kiné, coach sportif…). 

Typhaine Anghilieri, coach sportif Nancy et expert forme et santé DOMICIL’GYM ®

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