La tendinite du sac à main

Pour les femmes, le sac à main est un accessoire principal. La taille, le matériel, le type de bandes, la forme et le poids du sac sont les facteurs qui influencent le choix. Mais il peut vous réserver aussi de mauvaises surprises… La mode actuelle propose des sacs portés au coude ou sur l’épaule grâce […]
Team Domicil'Gym ‎ ‎ ‎|
‎ ‎ ‎ ‎21 April 2023
Partager

Pour les femmes, le sac à main est un accessoire principal. La taille, le matériel, le type de bandes, la forme et le poids du sac sont les facteurs qui influencent le choix. Mais il peut vous réserver aussi de mauvaises surprises…

La mode actuelle propose des sacs portés au coude ou sur l’épaule grâce à une bandoulière, mais ce sac n’est pas adapté à la taille de chacune. Vous devez choisir un modèle qui épouse votre morphologie et qui ne soit pas trop rigide pour éviter une position peu naturelle. (Bras trop éloigné du corps)


La plupart des femmes portent des sacs trop chargés : ordinateur, portefeuille, téléphone, bouteille d’eau, revue, maquillage, papiers…. Lorsque vous transportez une charge excessive, le cou et la tête se penchent vers l’avant plutôt que d’être en ligne avec les épaules. Cela peut causer des maux de tête, de la tension au niveau du cou et peut affecter les épaules, les bras et les mains.

5 erreurs à éviter :

Trop charger son sac

Plus il est grand, plus vous serez tentés de le remplir et plus il sera lourd.

Porter votre sac sur la même épaule

Cela peut causer de la tension au niveau du cou ou de l’épaule qui irradie parfois le long du bras, provoque des maux de tête et des douleurs au dos.

Porter votre sac au pli du coude

Cela augmente les risques de développer des douleurs localisées à l’épaule ou à la nuque. Vous risquez de souffrir de cette fameuse douleur qu’on appelle généralement tendinite (inflammation des tendons, aux extrémités du muscle).

Porter votre sac sur l’avant-bras

Peut entraîner un épisode d’ épicondylite ( douleur inflammatoire du coude) due à une sollicitation répétée des os du bras. Positionné de la sorte, un sac à main pèse trois fois plus que lorsqu’il est porté à l’épaule, près du corps (centre de gravité).

Porter votre sac à bout de bras

Sac utilisé par les femmes qui se déplacent rapidement malgré le poids qui pèse dans leur sac. Les muscles du cou et de l’épaule se contractent et peuvent causer à long terme des douleurs chroniques.

Par Dolorès Culot, coach sportif Domicil’Gym à Anglet.

Newsletter Domicil'Gym

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez l'actualité du sport et de la santé directement dans votre boîte de réception