LE MÉTABOLISME DE BASE
Définition: le métabolisme de base ou métabolisme basal (MB) correspond aux besoins énergétiques de l’organisme pour assurer ses fonctions au quotidien. C’est-à-dire la dépense d’énergie minimum pour survivre et maintenir en activité ses fonctions au repos : coeur, cerveau, respiration, digestion, température du corps). Il est exprimé en calorie ou en joule.
Le MB moyen pour un homme est de 1500 cal et pour une femme de 1300 cal/jour. Il dépend de plusieurs paramètres : sexe, âge, taille, poids.
PLUS LE MB EST ELEVE ET PLUS ON PERD DU POIDS AU REPOS
Comment l’augmenter :
- la musculation : le Mb est augmenté en faisant de la musculation. La masse musculaire est plus énergivore que la masse grasse sur le plan métabolique.
- l’hydratation : il faut boire beaucoup d’eau. Une masse hydrique basse est un obstacle à l’activité biochimique de l’organisme.
- l’alimentation : il ne faut pas sauter de repas…l’organisme interprète cette privation comme une menace et ralentit alors son métabolisme. Au contraire, il est même préconisé de manger plus souvent. En augmentant la fréquence des repas, on répartit plus efficacement les calories ingérées ce qui permet une thermogenèse optimale.
- la caféine : le guarana, le café, le thé vert, le cola…stimulent le métabolisme car ils activent la dégradation des lipides.
- les glucides et protéines : il faut privilégier les glucides complexes (pâtes, riz complet, muesli, pain complet…) et les protéines car l’organisme dépense plus de calories pour les digérer et cela augmente le métabolisme de base. Le pourcentage d’énergie consommé pour assimiler les nutriments est le suivant: protéines 18 à 25%, glucides 4 à 7%, lipides 2 à 4%.
Concrètement pour modifier son métabolisme de base il faut:
- changer ses habitudes alimentaires
- pratiquer une activité physique
- adapter un mode de vie
Par Frédéric Morin, coach sportif Domicil’Gym à Muret.