Vous avez peut-être essayé cet été la douche écossaise, alternance entre eau chaude et froide : une expérience qui fait grincer des dents et donne la chair de poule avant même d’essayer. Et si on continuait le reste de l’année ?
On a toutes les bonnes raisons pour ne pas avoir envie de s’infliger une sensation si peu agréable…. mais pourtant si bonne pour votre santé !
On sait aujourd’hui que le froid a de nombreuses vertus : antalgique naturel, meilleure circulation sanguine, brûle les calories…
Alors la douche écossaise ça sert à quoi ?
Dans un premier temps, la douche écossaise vous aide à perdre du poids, en effet le passage à l’eau froide va pousser le corps à se réchauffer. Pour cela, il va produire de l’énergie qui va contrer le froid. C’est également un moyen de garder une peau jeune plus longtemps, raffermir les tissus et agir sur les varices. En plus de réveiller tout l’organisme, cette méthode est efficace pour rendre le système immunitaire plus résistant.
Adopter cette technique permet de lutter contre les jambes lourdes et la mauvaise circulation sanguine. Si vous essayez le bain d’eau froide pour vos jambes, vous aurez des résultats garantis !
Quels sont les bons gestes pour adopter la douche écossaise ?
Comment s’y prendre ?
Commencer votre douche normalement par de l’eau chaude. Puis, une fois que vous êtes lavé et rincé, diminuer doucement la température de l’eau, jusqu’à ce qu’elle soit bien fraiche. Ensuite, vous pouvez effectuer des mouvements en partant des pieds et en remontant vers le cœur.
Quelques précautions
Attention à ne pas faire le changement de température trop brutalement, il est important d’alterner les séquences chaud-froid au début.
Et surtout, laissez le temps à votre corps de s’habituer. Pour les premières fois, il est néanmoins recommandé de commencer étape par étape. Quelques minutes sous l’eau froide, c’est bien largement suffisant, sinon vous risqueriez quand même d’attraper froid…
Par Frédéric Morin, coach sportif Domicil’Gym à Castanet – Tolosan.