Vous êtes fumeur ? Saviez-vous que la nicotine entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque, ainsi que de la consommation d’oxygène par le cœur ? En effet, le monoxyde de carbone, inhalé en fumant, prend la place de l’oxygène dans les globules rouges et dans le muscles ce qui entraîne l’hypoxie, un déficit d’oxygène au sein de l’organisme. il est bon de rappeler qu’un fumeur à moins de souffle plus de fatigue et de crampes. Ainsi, pourquoi un fumeur est-il moins performant lors d’un effort physique ?
Fumeurs : quelles conséquences sur votre santé ?
Le fait de fumer régulièrement a des conséquences néfastes sur la santé, telles que :
- Un essoufflement plus rapide au repos et surtout pendant l’effort, où le rythme cardiaque du fumeur est plus élevé que celui d’un non-fumeur
- Une fatigue qui survient plus rapidement et la récupération est moins bonne
- Un manque d’oxygénation pour les muscles qui en pâtissent fortement. De ce fait, les douleurs et les crampes deviennent plus fréquentes.
En effet, lorsque vous êtes fumeur, votre taux en dioxygène est réduit et vos muscles épuisent rapidement leurs ressources. Cette absence de dioxygène favorise la production d’acide lactique à l’origine des crampes, des sensations de lourdeur et de fatigue. C’est pourquoi, si vous êtes fumeur, il reste préférable de conserver une activité physique. Par ailleurs, l’augmentation du rythme cardiaque, notamment du myocarde (muscle du cœur) peut entraîner des risques d’infarctus. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de fumer moins de deux heures avant et après une activité physique !
Comment pratiquer une activité physique correctement lorsqu’on est fumeur ?
Vous souhaitez pratiquer un sport ? Tout d’abord, parlez-en à votre médecin afin qu’il vous prescrive un bilan cardiovasculaire complet. Lorsqu’il vous aura donné son feu vert, plusieurs options s’offrent à vous :
- Tout d’abord, sachez qu »il n’est pas nécessaire de pratiquer un sport très intense. Il est préférable de pratiquer régulièrement une activité physique à intensité modérée plutôt que de pratiquer un sport très intense une seule fois par semaine.
- En outre, il est préférable de privilégier les sports aérobics, autrement dit à intensité progressive tels que : la marche, la randonnée, la promenade d’un animal de compagnie, ou encore opter pour une promenade à vélo ou pour aller travailler. De plus, vous pouvez également vous inscrire à un cours d’aquagym ou de danse. Afin de mesurer l’intensité qui vous correspond, vous devez vous assurer que vous êtes capable de tenir une conversation suite à la pratique de l’activité choisie.
- Enfin, Le HIIT (High Intensity Interval Training) est également un excellent moyen de rester en forme même en étant fumeur. Il s’agit de phases d’efforts courtes et intenses entrecoupées d’un temps de récupération. Par exemple, sprinter puis marcher quelques secondes et répéter l’exercice à plusieurs reprises. Des entraînements de courte durée qui permettent d’améliorer sa condition physique, de brûler des calories et aussi de se muscler !
Pour résumer, il est préférable de maintenir une activité physique régulière lorsqu’on est fumeur car cela permettra de réduire les effets néfastes du tabac sur votre corps ainsi que sur votre santé. Il est important de favoriser une prise en charge personalisée pour réaliser des exercices adaptés en toute sécurité ! Faites appel à un coach sportif Domicil’Gym pour bénéficier d’un bilan forme et santé complet, d’où découlera un programme d’entrainements sur-mesure pour révéler le meilleur de vous même !
Par Dolorès Culot, coach sportif Domicil’Gym à Anglet.